« Ligguey-Sinaa », plateforme de reconnaissance faciale conçue par l’ingénieur sénégalais Babacar Kane, ambitionne de moderniser la gestion des présences dans les institutions publiques et privées. Une innovation locale qui veut optimiser le rendement administratif.
Conçu pour contrôler la présence des agents, « Ligguey-Sinaa » repose sur la reconnaissance faciale. Selon son créateur, Babacar Kane, l’outil peut permettre à l’État d’économiser plusieurs milliards de francs CFA gaspillés chaque année dans les absences non justifiées.
« Notre solution offre un moyen fiable et infalsifiable de suivre les présences, tout en protégeant les droits des agents », explique-t-il. Il met également en avant une dimension éthique, estimant que le système introduit “objectivité et équité”.
Malgré ce potentiel, il dit avoir du mal à attirer l’attention des autorités. « Même pas une petite réponse », regrette-t-il, tout en affirmant maintenir espoir quant à l’adoption prochaine de sa technologie par l’administration sénégalaise.


