La coalition syndicale And Guesseum exprime vivement son désaccord face à la gestion des négociations en cours dans le secteur de la santé. Dans un communiqué publié ce 6 avril 2025, les responsables syndicaux ont dénoncé une invitation tardive du Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions (MTDSRI), qu’ils jugent révélatrice d’une volonté manifeste de les écarter du processus.
And Guesseum pointe du doigt le Directeur Général du Travail et de la Sécurité sociale (DGTSS), accusé d’orchestrer des manœuvres en faveur de syndicats « adulés aujourd’hui » mais qui s’étaient, selon le communiqué, farouchement opposés aux réformes obtenues grâce aux actions menées par la coalition depuis 2018.
Le collectif syndical rappelle avoir initié 17 plans d’actions depuis le dépôt de son préavis de grève en 2018, ce qui avait conduit à l’adoption de mesures majeures, notamment la création de nouveaux corps dans le secteur de la santé par décret présidentiel.
And Gueusseum affirme que la signature du protocole d’accords du 10 mai 2022 entre le gouvernement et les syndicats de la santé repose exclusivement sur sa plateforme revendicative. En conséquence, elle fustige la tentative actuelle d’imposer une synthèse des revendications qui, selon elle, diluerait ses acquis.