Santi Agne démolit des cantines du Marché Liberté 6 : «Nous allons en découdre avec ces maires illégitimes» ripostent ses victimes

Bien à l’aise dans son fauteuil de maire au mandat épuisé depuis 2019, Santi Agne, l’édile des Sicap Liberté annonçait, à l’occasion d’une conférence de presse, qu’il allait sortir la cravache contre les commerçants qui s’entêtaient à ne pas fermer leurs cantines afin de pouvoir réhabiliter le marché.

Cette menace tombait hélas dans l’oreille de sourds, puisque ces derniers continuent d’opérer sous le prétexte que le maire est en fin de mandat, et se trouverait donc dans l’exercice illégal de sa fonction municipale.

Dans ce contexte de bras de fer, des heurts ont éclaté dans la nuit du samedi au dimanche au marché de Liberté 6 pour dire NON à la démolition annoncée de leurs cantines par la mairie.

Une situation qui fait dire à Ndèye Selbé Linguère Diouf, porte-parole du collectif du marché d’arrêter ces maires ‘’illégitimes’’ qui nous feront voir de toutes les couleurs avant leur départ des mairies, mais nous allons en découdre avec eux.

Qui pour arrêter ces maires ‘’illégitimes’’?

Sachant la fin de leur mandat, ils continuent, contre vents et marées, à vouloir s’arcbouter à leur fauteuil. C’est le cas de Santi Agne maire des Sicap Liberté qui a vu son mandat expirer, mais qui veut déguerpir ‘’illégalement’’ les commerçants établis au marché Liberté 6, sous le prétexte fallacieux d’une réhabilitation des lieux de commerce. Ce qui fait ressortir de leur gond ces agents du secteur informel qui, par la voix de leur porte-parole Ndèye Selbé Linguère Diouf, par ailleurs Présidente du parti Génération Positive Taxawu Sénégal (Gpts) :

«Nous réclamons tout de suite une délégation spéciale ici dans cette commune. Mais avant cela, il faudrait procéder à un audit pour voir ce qu’il a fait au nom de ses administrés qui l’avaient élu. Et surtout, pourquoi cette précipitation de faire déguerpir ces jeunes commerçants tous en colère».

En tout cas, ce qu’il y a lieu de dire, s’époumone la dame Selbé, entourée des commerçants décidés à faire fi des injonctions du maire, «c’est que cette lutte est celle de Liberté 6 Extension, mais aussi de Frapp de Guy Marius Sagna et des autres sénégalais.

Mais le problème majeur est que nous ne voulons plus de Santi Agne comme maire. Son mandat est épuisé, il n’a plus rien à faire encore de faire déguerpir d’honnêtes citoyens qui gagnent à la sueur de leur front. Le sieur Agne se dit membre de Benno Bokk Yaakar, mais le voilà qui roule à contre-courant des directives du Président Macky Sall pour favoriser et sauvegarder la création d’emplois». Poursuivant, la présidente de Gpts et les commerçants interpellent le chef de l’Etat pour mettre en place une délégation spéciale pour prendre en charge les destinées de la municipalité.

L’Exclusif

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts