Santé-Lutte anti-vectorielle : Un répulsif anti moustiques découvert par un chercheur sénégalais

La lutte contre les vecteurs connait de plus en plus du succès avec les différentes découvertes par de chercheurs sénégalais. C’est le cas avec la découverte d’un répulsif anti moustiques par Docteur Doudou Tamba.

Docteur en pharmacie, ses efforts en recherche et développement a conduit à la découverte d’un nouvel actif dans la lutte anti-vectorielle, le projet REPTIK, un biocide anti-moustique. Issu d’une plante sénégalaise, cet actif a démontré une efficacité remarquable en tant que répulsif naturel contre les moustiques, surpassant de 3 à 10 fois les références du marché mondial.

Sur ce, un brevet d’invention français est déposé en mars 2023, avec une extension mondiale prévue dès 2024. En mai 2023, une autorisation de mise sur le marché en France est obtenue, constituant une première mémorable pour un chercheur sénégalais dans ce domaine de santé.

Selon Docteur Doudou Tamba, ce répulsif représente la solution de protection individuelle la plus avancée contre les affections causées par les moustiques, telles que le paludisme, le chikungunya, le Zika, la dengue, la fièvre jaune, entre autres.

Sur le plan réglementaire, il explique que cette avancée revêt une importance significative, notamment dans un marché des répulsifs évalué à plusieurs milliards de dollars, en constante progression annuelle. C

ar l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne l’urgence de nouvelles solutions, alors que les moustiques développent une résistance aux produits actuels sur le marché. Ainsi, le développement d’un nouveau produit pharmaceutique, conçu par un chercheur sénégalais à partir d’une plante transformée au Sénégal avant d’être commercialisé à l’échelle mondiale, représente une innovation majeure et prometteuse pour l’avenir

Extraits Quotidien L’Info

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts