Saint-Louis – Lutte Contre L’émigration Irrégulière : L’OIM investit les écoles de la langue de Barbarie

Beaucoup de jeunes Saint-Louisiens sont tombés en route, en tentant de rejoindre l’Europe par la mer. Autant de raisons qui ont poussé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), via son projet “MaM – Migrants comme Messagers’’, à mener des activités d’information et de sensibilisation dans les écoles de la capitale du Nord. S EnQuête

Saint-Louis est l’une des localités les plus touchées par l’émigration irrégulière, mais aussi l’une des zones les plus meurtries par le phénomène “Barca Wala Barsax’’.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), via son projet “MaM – Migrants comme Messagers’’, a choisi le CEM Abbé Boilat de Goxu Mbacc, dans la langue de Barbarie, pour sensibiliser les jeunes sur l’émigration irrégulière. Car, cette localité a été un point de départ, mais également a payé un lourd tribut dans les voyages clandestins. Pour les organisateurs, le projet “MaM -Migrants comme Messagers’’ veut prévenir le danger à la base. Raison pour laquelle il est inscrit, dans le cadre d’une grande tournée intitulée “School Tour’’, d’organiser dans des écoles de la région de Saint-Louis des rencontres interactives avec les potaches.

“En choisissant une école du quartier de Goxu Mbacc, nous voulons sensibiliser et informer nos jeunes frères des établissements scolaires à ne jamais tenter des aventures aux lendemains incertains. Car nous parlons en connaissance de cause, vu les nombreuses catastrophes occasionnées par l’émigration clandestine dans beaucoup de familles sénégalaises’’, a soutenu Ramatoulaye Diène.

Pour elle, les volontaires du projet MaM, en tant que migrants de retour, sont très bien placés pour conscientiser et expliquer aux élèves et autres jeunes de Saint-Louis les dures réalités de l’émigration irrégulière.

“Saint-Louis étant une ville fortement impactée par les catastrophes du phénomène “Barca Wala Barsax’’, il est de notre devoir de partager nos expériences, nos vécus avec les jeunes de la ville. Afin qu’ils prennent leurs responsabilités et soient conscients des enjeux de l’émigration. D’ailleurs, dans nos différentes activités, nous faisons des projections d’images qui parlent d’elles-mêmes et qui portent le débat sur les véritables risques de la migration irrégulière’’, a-t-elle signalé.

Avant de poursuivre que des consultations communautaires sont également menées par le projet MaM, en partenariat avec des associations de jeunes et de femmes, surtout dans les potentielles zones de départ. “Dans certaines zones, les familles participent grandement dans les décisions de départ. C’est pourquoi nous collaborons avec ces associations pour la conscientisation des familles, pour qu’elles comprennent que ce n’est pas toujours ce qu’elles pensent’’, a ajouté Ramatoulaye Diène.

Il faut signaler que la mobilisation sociale pour sensibiliser les jeunes élèves de la langue de Barbarie sur les risques et dangers de la migration, entre dans le cadre de la visite conjointe des Nations Unies dans les régions de Saint-Louis et de Matam.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts