Révolution numérique : les risques et opportunités des nouvelles technologies actuelles pour la lutte contre la corruption

Cette semaine, Transparency International explorait à Paris où l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenu son forum annuel de lutte contre la corruption et l’intégrité sous la bannière « Tech Trust ».

Il y avait des sujets d’actualité comme le blockchain, gros volumes de données et l’intelligence artificielle en tête l’ordre du jour, comme l’événement axé sur les risques et les opportunités nouvelles technologies actuelles pour la lutte contre la corruption.

La révolution numérique crée des opportunités sans précédent pour améliorer l’accès des citoyens à l’information, apporter une plus grande ouverture dans les marchés publics et la lumière sur la propriété de l’entreprise cachée. En mettant l’information dans les mains des citoyens, les technologies civiques peuvent rendre les gouvernements plus responsables et promouvoir la participation du public dans la lutte contre la corruption. C’est un moment excitant.

Pourtant, les nouvelles technologies apportent également des risques que nous devons être prêts à répondre. La technologie Blockchain est une plateforme potentielle pour le commerce illicite, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.

L’intelligence artificielle et les algorithmes peuvent produire des résultats injustes ou promouvoir les intérêts de leurs propriétaires. Les technologies de l’information peuvent et sont utilisés par les gouvernements pour limiter à la fois la vie privée et les libertés des citoyens.

« Ce sont des tendances importantes et en développement rapide. Cependant, nous devons nous rappeler les engagements anti-corruption « hors ligne » existants déjà mis en gage par les gouvernements. Malgré les nombreuses promesses faites, la mise en œuvre effective de ces engagements a été inégale au mieux », prévient Transparency.

Les décideurs se demandent comment tirer parti des nouvelles frontières passionnantes dans la technologie, qui pourrait être un bon endroit pour commencer.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts