Réunion de ses ministres du commerce et de l’industrie : les experts de la CEDEAO se concertent pour la promotion du commerce intra-régional et continental

Les experts du commerce des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis virtuellement le 28 mai 2021 pour délibérer sur les instruments de promotion du commerce intra-régional et continental avant la réunion des ministres du commerce et de l’industrie de la CEDEAO prévue le 3 juin 2021 .

Dans son discours de bienvenue, le Commissaire au commerce, aux douanes et à la libre circulation des personnes de la CEDEAO, M. Tei KONZI, a adressé un joyeux 46e anniversaire de la CEDEAO aux participants et a souligné les efforts entrepris par sa Commission pour promouvoir l’intégration régionale et continentale à travers divers échanges des initiatives telles que le Schéma de libéralisation du commerce de la CEDEAO (SLEC) et la Zone de libre-échange africaine (ZLECA).

Avant de déclarer la réunion ouverte, le Directeur en chef du Ministère du commerce et de l’industrie de la République du Ghana, M. Patrick Nimo, a souligné l’importance de la réunion d’experts et a souligné les divers points de l’ordre du jour tels que la création de structures commerciales, qui favoriseront opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il a exprimé la conviction que les programmes commerciaux et industriels aideraient à accélérer le rétablissement de l’impact du COVID19.

Au cours de la réunion, les experts ont examiné (i) l’état des négociations sur la ZLECAf; (ii) la mise en place du Comité régional de facilitation des échanges (RTFC); (iii) la mise en place du Réseau des Organisations de Promotion du Commerce de la CEDEAO, (iv) l’amendement des statuts du Conseil des Entreprises de la CEDEAO; et (v) l’évaluation du volume des échanges intra-régionaux en tenant compte du commerce transfrontalier informel. À l’issue de délibérations fructueuses, un certain nombre de recommandations ont été formulées pour examen par les ministres du commerce et de l’industrie.

La réunion a été suivie par des experts du commerce des États membres de la CEDEAO, ainsi que de la Mauritanie. Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont également participé aux délibérations.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts