Réunion de haut niveau : le président de la commission de la CEDEAO annoncé à une rencontre sur « la Paix Durable » à New-York

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou, est attenud, ainsi d’autres personnalités très plus connues à la réunion de haut niveau sur la paix durable, ce 25 d’avril 2018 à New York, États-Unis

L’événement est organisé par le gouvernement de la Suisse en collaboration avec la CEDEAO, le Groupe des pays les plus développés (G7), le Bureau d’appui aux Nations Unies pour la consolidation de la paix et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Centre de coopération internationale et Institut d’études de sécurité.

Le communiqué parvenu à www.lactuacho.com informe que ces dirigeants doivent discuter principalement: Soutenir la paix dans l’action – Fenêtres d’opportunité pour construire des sociétés plus pacifiques, justes et inclusives.

Entre autres objectifs, la réunion devrait s’inspirer des expériences nationales en matière d’exploration de créneaux d’opportunités pour le maintien de la paix. Il explorera également la manière dont les pays identifient, évaluent et hiérarchisent les risques, créent des opportunités de renforcer la confiance et l’élan, et développent des stratégies nationales pour construire des sociétés plus pacifiques, justes et inclusives.

La réunion soulignera l’importance des plateformes pour l’engagement et la communication entre l’État et les citoyens ainsi qu’entre les actions politiques contestantes et des approches plus inclusives dans des domaines tels que la justice, la sécurité, le genre, les droits de l’homme et autres questions.

L’idée de travailler avec les acteurs nationaux pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, y compris la fourniture d’une assistance technique et d’un appui au renforcement des capacités pour la primauté du droit, la police, la justice, la prévention de la violence contre les femmes, est centrale. et d’autres fonctions de l’État, et en favorisant l’inclusion sociale, politique et économique.

La prise de conscience que les fenêtres d’opportunité sont difficiles à identifier à l’avance, même si elles prennent des formes différentes allant des élections, des accords politiques et des chocs économiques aux catastrophes naturelles, est également essentielle à leurs efforts. Ils sont perçus comme des moments où des coalitions peuvent être formées, où le leadership est démontré et où des réformes sont lancées, ce qui permet d’exploiter ou de consolider les voies de la paix.

Pendant leur séjour à New York, les dirigeants se concentreront également sur le potentiel des acteurs internationaux et régionaux à rassembler des approches politiques, de sécurité et de développement pour soutenir les gouvernements et les autres parties prenantes nationales.

Ils utiliseront le rassemblement pour explorer comment ils peuvent aider à établir un consensus derrière des approches durables de la prévention dans les pays touchés (ou à risque de conflit) tout en encourageant l’alignement des priorités nationales, régionales et internationales à travers le cadre universel établi dans le Objectifs (ODD).

Dans son Rapport sur la prévention, les Nations Unies (ONU) et la Banque mondiale ont établi des principes pour ceux qui œuvrent en faveur de la paix, selon lesquels une prévention efficace cible activement les griefs et les faiblesses institutionnelles qui augmentent le risque de conflit.

Le rapport élargit le champ d’action des gouvernements, au lieu de miner leur souveraineté, et établit des partenariats inclusifs. Il répond également à des occasions d’amorcer le mouvement vers une société plus pacifique, juste et inclusive, tout en maintenant la prévention pendant le temps nécessaire pour accroître la résilience aux multiples formes de risque.

La réunion parallèle est devenue impérative en raison de l’augmentation des conflits mondiaux. Les dirigeants sont conscients du fait que changer les causes sous-jacentes du conflit nécessite des investissements à long terme. Pourtant, ils savent aussi qu’une action décisive à des moments critiques est maintenant devenue vitale pour le maintien de la paix.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts