Représentations diplomatiques et consulaires saccagées : l’appel à la raison de Samba Mangane conseiller consulaire

Chers amis membres du panel, depuis quelque temps, les représentations diplomatiques et consulaires sont saccagées, les pauvres agents dont le seul tort est de servir leur pays à l’extérieur, font l’objet  d’attaques,  d’insultes et de menaces, certains saupoudrés comme de faux lions.

Les vidéos sont largement partagées. Ce n’est que quand les autorités ont décidé de la fermeture provisoire des représentations que les gens ont commencé à réagir pour condamner ces fermetures.

Dans ce panel, il ya certains comme moi et d’autres qui travaillent dans les consulats et ambassades . Nous sommes souvent saisis par nos confrères pour la confection de passeport pour leurs enfants ou parents, un document administratif ou même pour un certificat d’hébergement pour les étudiants qui cherchent le visa pour les études.

Nous avons besoin de soutien, de prières et de réconfort,  à  défaut d’une condamnation de ces actes de barbarie comme cela à été le cas quand le cseti où  j’ai fait ma formation comme beaucoup de membres du panel kiosque composé en majorité de journalistes, a été incendié.

Je saisis l’occasion pour rappeler mes compatriotes établis à l’étranger à la raison. Ces représentations vous appartiennent.  Là où il n’y a pas de sénégalais,  il ne peut pas y avoir de consulat. Ne brûlez pas vos biens et votre matériel acquis avec l’argent du contribuable.

Samba Mangane

journaliste deuxième conseiller au consulat général du Sénégal à Lyon

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts