Reporters Sans Frontières sur les scrutins à travers le monde : 4,1 milliards d’électeurs face à la désinformation en 2024

En 2024, plus de la moitié de l’humanité est appelée aux urnes pour des scrutins présidentiels, législatifs, régionaux ou municipaux, soit 4,1 milliards d’électeurs. Parmi les dix pays les plus peuplés de la planète, huit connaîtront des élections cette année, dont les États-Unis, qui organiseront l’un des scrutins les plus importants pour l’avenir de la démocratie. 

Les élections sont des moments de grande vulnérabilité pour les démocraties : nous l’avons constaté par le passé, une seule fausse information peut complètement altérer la sincérité du scrutin. En Slovaquie, il y a quelques semaines, un faux enregistrement d’un responsable politique, produit avec une intelligence artificielle, a jeté la confusion. Ce risque est décuplé avec la diffusion d’outils faciles d’utilisation capables de produire des contenus dont il est quasi impossible de discerner s’ils sont authentiques ou artificiels.

Le dispositif démocratique pour lutter contre ce nouveau type de fausses informations n’est pas prêt, mais les élections, elles, auront lieu. C’est pourquoi la question de l’accès à une information fiable, libre et indépendante est d’autant plus déterminante en période électorale. Malheureusement cette capacité est en train de s’émousser dans certains pays, où le journalisme est affaibli.

Face à ce constat, Reporters sans frontières (RSF) a décidé de faire de la question de la couverture électorale et de l’intégrité des élections, un axe de travail prioritaire en 2024. Nous avons déjà commencé à lancer des actions très diverses. Nous organisons par exemple des formations pour les journalistes, nous avons conçu un guide disponible dans plusieurs langues sur la sécurité pendant les élections. Nous distribuons du matériel de protection, mais aussi permettant aux journalistes d’avoir une continuité de service si l’accès à Internet était coupé pour des raisons politiques.

Nous profitons également des scrutins pour plaider auprès des candidats, pour qu’ils intègrent dans leur programme nos propositions concrètes permettant de faire progresser le droit d’information.

Grâce à votre soutien, nous amplifierons notre mobilisation, pour que chaque citoyen appelé aux urnes puisse exercer son droit de vote en toute liberté et en pleine conscience. 

Reporters Sans Frontières (RSF)
Christophe Deloire, Secrétaire Général

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts