Rejets et captures accidentelles d’espèces vulnérables toujours préoccupantes : une estimation de 275 000 tonnes chaque année, selon la FAO

Quelque 230 000 tonnes de poisson de la Méditerranée sont rejetées chaque année, soit environ 18% du total des captures. En mer Noire, les rejets sont estimés à environ 45 000 tonnes, soit environ 10 à 15% du total des captures.

Selon un rapport FAO-Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), certains secteurs génèrent plus de rejets que d’autres – le chalutage, par exemple, représente plus de 40% dans certaines zones, tandis que la pêche artisanale a tendance à être inférieure à 10%.

Selon le rapport, les captures accidentelles d’espèces vulnérables sont des événements relativement rares mais importants, car la disparition de ces espèces serait très préoccupante en matière de conservation. Parmi les espèces vulnérables les plus touchées par les captures accidentelles, on trouve les tortues de mer (qui figurent dans 8 des 10 déclarations de captures accidentelles), suivies des requins et des raies (apparaissant dans 2 des 10 déclarations de captures accidentelles). Les oiseaux de mer et les mammifères marins représentent le nombre le plus faible de captures accidentelles et ne sont inclus qu’occasionnellement dans les déclarations de captures accidentelles.

Le rapport a été lancé à l’occasion du premier Forum du CGPM sur les sciences de la pêche (Forum du poisson 2018) organisé au siège de la FAO du 10 au 14 décembre 2018, en reconnaissance au rôle déterminant de la science dans l’amélioration des connaissances en matière de gestion durable des pêches 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts