Rejet de la charte de non-violence : Moundiaye Cissé recadre le débat, «Il ne faut pas dramatiser les propos de Sonko…»

«Je Pense qu’il ne faut pas dramatiser les propos de Sonko. Au contraire, on doit l’analyser avec beaucoup de recul et se dire que ce sont des propos qu’on peut revoir pour consolider le processus que nous sommes en train de construire ».

Cette réaction et du directeur exécutif de l’ONG 3D Moundiaye Cissé qui revenait ce lundi sur la sortie de Ousmane Sonko lors du meeting d’investiture de Barthe­lemy Dias.

Refusant de signer la charte de non-violence pour les locales. Selon Moundiaye Cissé, le refus du leader de Pastef d’adhérer à ce pacte ne doit pas être une raison pour susciter toute une vague de réactions.

Pour lui, «Tout ce que la société civile cherche c’est arriver à avoir un mécanisme de régulation, à des élections apaisées. Que ça s’appelle charte, ou pacte républicain, ça importe peu, l’essentiel, c’est d’arriver à des élections apaisées».

Pour Moundiaye Cissé, le rejet par Sonko de cette charte de non-violence, ne devrait en aucun cas changer leur démarche. Moundiaye Cissé pense contrairement aux autres que «S’il donne des arguments qui font qu’il ne signe pas, prenons ces arguments là et intégrons les dans cette démarche pour y arriver».

Car indique-t-il, le cas similaire se présente parfois avec l’Etat. «Parfois, on fait des propositions à l’Etat, mais ça ne nous décourage pas, on revient à la charge», a expliqué le membre de la société civile hier.

24 heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts