Redynamisation de la pêche artisanale: Un quai de 300 millions sera construit à Bargny

M. Omar Gueye, ministre de la pêche et de l’économie maritime a procédé à la pose de la première pierre du quai de pêche de Bargny. C’est un ouvrage de 300 millions qui vise à la redynamisation de la pêche artisanale.
Le ministre de la pêche souligne que l’événement matérialise l’engagement du Président de la République de réaliser un ambitieux programme de modernisation des infrastructures de pêche, notamment les quais de débarquement et les sites de transformation des produits halieutiques pour la redynamisation de la pêche artisanale.
« Cet ouvrage d’un coût de trois cent millions (300 000 000) francs CFA comprend : un bloc administratif polyvalent ; des abris moteurs ; un débarcadère ; un laboratoire de contrôle sensoriel ; un parking pour les camions ; un forage pour les eaux de nettoyage », a précisé M. Omar Gueye.
Il a tenu à préciser que sa réalisation dans les délais prescrits et conformément aux spécifications techniques prévues dans le contrat, permet à bien des égards, de renforcer la qualité hygiénique et sanitaire des produits, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et d’améliorer les conditions de travail des acteurs, ainsi que de la valeur commerciale des produits.
Selon M. Omar Gueye, elle offre également aux acteurs l’opportunité d’un meilleur accès au marché communautaire voire international avec de nouvelles niches de compétitivité, toute chose qui participe à booster l’émergence.
Il a tenu à souligner que la Pêche et l’Aquaculture sont inscrites parmi les moteurs de croissance sectorielle de l’Axe I du PSE qui leur assigne un rôle central dans le renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la création de richesses et d’emplois.

« Il me plaît ici de rappeler qu’avec une production annuelle de 450 000 tonnes dont 80% proviennent de la pêche artisanale, une valeur ajoutée évaluée à 242,6 milliards de francs CFA, des exportations qui ont atteint 194,6 milliards de francs CFA en 2015 soit 20,87%, la pêche occupe le premier poste des exportations et contribue pour 3,2% à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) national », explique le ministre de la pêche.
Omar Gueye note que les performances de ce secteur stratégique conforte ainsi les initiatives du Gouvernement dans la poursuite de la dynamique déjà amorcée de modernisation et de redynamisation de la pêche artisanale sur toute la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la consommation, à travers la mise à niveau permanente des infrastructures déjà existantes et la construction de nouvelles infrastructures répondant aux normes d’hygiène et de qualité.
Le maire de Bargny a magnifié l’importance du projet et estime qu’avec une telle réalisation, Bargny fera partie des plus grands pôles de pêche. Et cela va permettre la commercialisation des produits halieutiques de la localité.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts