Qui pour délivrer enfin les Sénégalais ? Mamadou Lamine Diatta

Le pays est dans l’impasse !

 

Le Président de la République était plutôt dans une opération -remontada pour polir notamment  son image  à  l’international et donner des raisons d’espérer relativement à la libération d’acteurs politiques populaires comme Sonko, Diomaye et compagnie.

En faisant miroiter une probable libération de ces icônes de l’opposition, il jette par ricochet un os à ronger à la presse et à l’opinion.

De la politique politicienne de haut vol !

Or, l’opinion publique attendait  juste qu’il annonce solennellement la date  de cette élection présidentielle inédite qui prend de plus en plus les contours de l’arlésienne.

Le hiatus se situe à ce niveau.

Il ya des fritures sur la ligne*

Clairement !

Et puis ce dialogue ne saurait être la panacée à mon avis.

Les désistements à la dernière minute de candidats comme Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et autres en disent long sur les limites objectives de cette énième concertation nationale partie pour être la montagne qui va accoucher d’une souris.

À ce jour 16 parmi les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont décidé de boycotter le dialogue.

Le Président va donc organiser un dialogue avec qui ?

 

Finalement le Chef de l’Etat et le Conseil constitutionnel, juge électoral par excellence, devraient prendre leurs responsabilités pour délivrer 18 millions de Sénégalais aujourd’hui plongés dans l’incertitude.

 

M L Diatta

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts