Dans le cadre de l’harmonisation des concepts de protection sociale, du partage d’informations et de la synergie des interventions, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), à travers sa Direction de la Stratégie et de la Planification, organise un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la région de Matam. Cette rencontre se tient du 9 au 10 décembre 2024 à la gouvernance de Matam.
Renforcer les capacités pour une politique efficace
L’adjoint au gouverneur de Matam, Tasfir Baba Hann, a précisé que l’objectif principal de cet atelier est de permettre aux participants d’être mieux équipés pour mettre en œuvre les politiques de protection sociale dans la région. « La protection sociale occupe une place centrale dans le nouveau référentiel de politiques publiques. Les nouvelles autorités nous instruisent de promouvoir la résilience et d’apporter un soutien aux populations vulnérables. Cet atelier permettra aux acteurs de mieux appréhender ces enjeux et de renforcer leur engagement », a-t-il déclaré devant la presse.
Trois niveaux d’intervention prioritaires
Pape Malick Gningue, représentant le ministre de la Famille, a souligné que l’initiative s’articule autour de trois axes majeurs :
Réflexion sur le concept de protection sociale : À travers la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS), les acteurs analyseront les contraintes actuelles et identifieront les perspectives, en tenant compte du contexte spécifique de la région de Matam.
Partage des expériences et des concepts : Une attention particulière sera accordée aux filets sociaux contributifs et non contributifs, afin de partager les acquis et d’aligner les approches des différentes parties prenantes.
Mise à jour des référentiels : Les nouvelles priorités nationales, mises en avant par le président de la République et le Premier ministre, insistent sur le renforcement du capital humain. Cet atelier permettra d’échanger sur les stratégies à adopter pour mieux gérer les risques et catastrophes.
Un projet d’envergure pour soutenir les plus vulnérables
Babacar Sylla, formateur lors de cet atelier, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale. Ce projet, d’une durée de trois ans, est doté d’un financement de deux millions d’euros (environ 1,3 milliard de FCFA). Il vise à soutenir la DGPSN ainsi que d’autres ministères clés dans leurs efforts pour accompagner les populations vulnérables.
Objectifs et résultats attendus
Cet atelier, qui a mobilisé les structures intervenant dans le domaine de la protection sociale à Matam, ambitionne , nous dit-on, de :
- Promouvoir une meilleure compréhension des concepts et outils de protection sociale ;
- Clarifier les orientations des politiques publiques dans ce domaine ;
- Mettre à jour les connaissances sur les programmes existants tels que le Programme national de bourses de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle et la Carte d’égalité des chances.
Cette rencontre constitue une étape importante dans la lutte contre les inégalités sociales à Matam. Ensemble, les acteurs locaux s’engagent à bâtir un système de protection sociale solide et inclusif, au bénéfice des populations les plus fragiles.