Protection du journalisme au Sahel : RSF et 500 radios communautaires lancent un appel

Le 24 septembre, à Bamako, Reporters sans frontières (RSF) a lancé un appel à la protection du journalisme local au Sahel avec plus de 500 radios communautaires de la région. Un appel crucial retransmis sous forme de capsules radiophoniques sur l’ensemble de ces médias locaux en six langues à compter de ce jour : français, wolof, mooré, haoussa, bambara et fulfulde.

Les radios communautaires en Afrique de l’Ouest notamment sont des acteurs incontournables du paysage médiatique. Or, leurs animateurs et leurs journalistes paient un lourd tribut dans la région, en proie à l’instabilité provoquée par les bandes armées et l’incapacité des forces politiques nationales à leur garantir une protection. En moins d’un an, deux journalistes de radios communautaires ont été enlevés par des groupes armés, dans une attaque au Mali qui a coûté la vie à l’un de leur collègue. Un journaliste de radio communautaire a également été tué au Tchad.

Ces crimes illustrent une nouvelle fois le contexte sécuritaire dégradé dans lequel travaillent les journalistes du Sahel qui sont encore présents dans ces territoires, auxquels plus aucun autre professionnel de l’information n’a accès.

Les radios communautaires jouent un rôle crucial pour informer et sensibiliser la population. Médias de proximité, ces radios s’adressent communément aux habitants d’une localité donnée, dans les langues et les formats les mieux adaptés au contexte. Elles sont des centaines à mailler les territoires nationaux d’informations locales. Leur protection physique et aussi économique doivent être des priorités des autorités nationales, régionales et aussi internationales.

Au Sahel, comme partout dans le monde, RSF continue à défendre la liberté de la presse et la protection des journalistes. Ensemble, restons mobilisés pour que chaque être humain ait droit à une information fiable et indépendante. Contribuez aux actions de Reporters sans frontières, faites un don. Merci de votre générosité.

Reporters Sans Frontières (RSF)
Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts