La Direction du secteur privé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accueilli des délégués des États membres, notamment des délégués de la Commission de l’Union africaine (UA) et de l’UEMOU, à la 1ère réunion du comité directeur de la Coalition régionale des petites entreprises à Abuja du 04 au 6 mars 2024.
Cette réunion avait pour objectif de promouvoir et de dynamiser les petites et moyennes entreprises de la région.
Au nom du Président de la Commission de la CEDEAO Son Excellence Dr. Omar Alieu Touray, le Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture, Massandjé Toure-Litse a eu le grand plaisir et l’honneur d’accueillir les délégués des Etats membres à une occasion historique de la réunion de la coalition des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries régionales. La coalition est une initiative historique qui vise à favoriser et à renforcer le commerce régional et la participation au commerce continental entre nos États membres.
À une époque marquée par des défis et des opportunités sans précédent comme la pandémie mondiale, la crise climatique, la transformation numérique et la Zone de libre-échange continentale africaine sont tous en train de remodeler le paysage de nos économies et de nos sociétés. À cette fin, le commissaire a souligné la nécessité de tirer parti de nos forces collectives et de nos avantages comparatifs en tant que région pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités qui nous attendent.
Il a été convenu que la coalition est importante et opportune, car elle offre l’opportunité de créer une plateforme de dialogue, de coopération et d’innovation entre nos petites et moyennes entreprises et industries, qui sont l’épine dorsale de nos économies et les moteurs de notre développement. Nous pouvons partager les meilleures pratiques, échanger des informations, accéder à de nouveaux marchés, améliorer notre compétitivité et créer davantage d’emplois et de richesse pour notre population en unissant nos forces.
L’importance de la participation active et du soutien des États membres pour garantir le succès de la coalition a été renforcée. La nécessité de renforcer l’association et de mobiliser nos États membres pour qu’ils participent au programme en instaurant la confiance et le partenariat entre nous et les autres parties prenantes.
La réunion s’est terminée sur l’urgence d’harmoniser nos politiques, réglementations et normes pour faciliter la promotion des petites et moyennes entreprises, ainsi que pour suivre et évaluer régulièrement nos progrès et notre impact afin de faire une différence pour notre région et notre continent.