Procès en appel de l’affaire Sonko/Mame Mbaye : «Nous savons à qui nous avons affaire et nous connaissons nos forces», avertit Moussa Bala Fofana

Membre du cabinet de Ousmane Sonko, Moussa Bala Fofana a brandi les muscles. Invité à l’émission Opinion de Walf Tv et Fm, il a fait le procès de la justice avant de formuler des avertissements sur le procès en appel de Sonko qui s’ouvre ce matin au tribunal de Dakar

Dans le camp de Pastef, on est sur ses gardes. C’est du moins la position affichée par Moussa Bala Fofana, membre du cabinet de Sonko, dans l’émission Opinion de Walf Tv.

« Les attaques que nous subissons ne peuvent pas rester sans réactions. Pastef a son propre état d’esprit et ça n’a pas changé. On est prêt et on se battra. Il n’y a pas de changements dans notre modus operandi. Nous savons à qui nous avons affaire et nous connaissons nos forces. Nous allons véritablement nous concentrer sur nos forces et à faire face à toute activité qui a pour objectif de démanteler Pastef. On se battra jusqu’à la dernière énergie », a lancé Dr Fofana.

Se prononçant sur l’arrestation spectaculaire de Bassirou Diomaye Faye, l’invité de Pierre Edouard Faye estime qu’il y a maintenant un acharnement sur tout sénégalais qui tient un discours politique d’opposition. « Le Pds en a fait les frais avec Karim Wade. Les socialistes avec Khalifa Sall. Aujourd’hui, c’est nous de Pastef qui en faisons les frais avec des centaines d’arrestations. La constance, la récurrence de ces arrestations dénotent d’une volonté d’un régime de briguer un troisième mandat ou d’imposer une candidature et ils veulent passer cela par un démantèlement de toutes les oppositions», développe ce membre du Cabinet de Ousmane Sonko.

Pour lui, «L’acharnement que subit le président Ousmane Sonko et tous les militants de Pastef montre qu’il y a un acharnement manifeste. Cela dénote de la dérive d’un régime. Cela montre également que nous sommes dirigés par des gens qui n’ont aucun sens de la République parce que la République, ce sont des textes et des principes qu’on respecte.

Cela montre aussi que le discours politique de Pastef fait maintenant peur. Cette violence que ce régime est en train d’exprimer démontre qu’ils n’ont aucun sens des fondements de la République. Toutes les répressions que nous subissons passent par le canal de la justice. Ce régime nous montre actuellement toutes les limites que nous avons avec notre système judiciaire avec les réformes que nous devons apporter ».

Il impute ces dérives à une instrumentalisation de la justice. « Nous avons des failles dans le système de gouvernance de notre justice. Nous avons des failles avec ce régime qui n’a aucune culture d’Etat. Lorsqu’on est un homme d’Etat, il y a des choses que l’adversité ne peut pas vous permettre de faire », explique Dr Fofana,

Il ajoute : « Nous avons en face de nous des gens qui n’ont aucun sens de l’Etat qui ne savent pas ce qu’est la démocratie, ce qu’est la sacralité de la république, le respect du droit des citoyens, le respect de l’opinion de l’individu qui a le droit de ne pas être d’accord avec vous. Les Sénégalais s’intéressent à la justice parce qu’ils subissent chaque jour leur justice. Le problème c’est qu’aujourd’hui les Sénégalais ont une opinion sur leur justice ».

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts