Procès de Hissène Habré Les plaidoiries débutent ce 8 février 2016

Les plaidoiries dans le procès du présumé dictateur du Tchad, Hissène Habré, qui se tient à Dakar, auront lieu du 8 au 12 février 2016, nous apprend un communiqué parvenu à lactuacho.com.

Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 avant de s’exiler au Sénégal, est jugé depuis le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre.

Il est accusé de dizaines de milliers d’assassinats politiques et de torture systématique sous son régime entre 1982 et 1990. Avec ce procès de Hissène Habré, c’est pour la première fois en Afrique que les tribunaux d’un État jugent l’ancien dirigeant d’un autre État pour des présumées violations des droits humains. Les auditions des témoins ont pris fin en décembre après 52 jours d’audience.

Présent au tribunal, Habré n’a répondu à aucune question qui lui était posée par les juges.  La Cour a nommé trois avocats commis d’office pour défendre ses intérêts.

Selon le communiqué, plus de 4 500 victimes se sont constituées parties civiles.

Les avocats des parties civiles plaideront le 8 et le 9 février, puis ce sera au tour du Parquet général le 10 février. Les avocats de la défense plaideront le 11 et probablement le 12 février également. Un verdict est attendu pour la fin du mois de mai.

Entre autres organisation des droits de l’homme, une équipe de Human Rights Watch sera présente à Dakar avec les principaux représentants des associations des victimes.

D’après le communiqué parvenu à lactuacho.com, si Habré est condamné, il pourra interjeter appel, tout comme pourra faire le parquet en cas d’acquittement. S’il y a condamnation, une deuxième session d’audience se tiendra sur les dommages et intérêts pour les parties civiles et autres victimes.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts