Prés de trente maisons envahies par l’érosion côtière : Une inquiétude majeure pour les populations de Djifère

L’avancée de la mer à Djifère, une localité située dans la région de Fatick a suscité une grande inquiétude pour les populations de cette localité située à plus de 130 km de Dakar. Selon elles, plus d’une trentaine de maisons ont été ravagées par l’avancée de la mer à Djifère, ces dernières années.

«Nous sommes vraiment inquiets avec l’avance de la mer ces dernières années. Ma maison était à plus de 100 mètres de la mer. Mais, l’année dernière, elle a été ravagée par l’érosion côtière. Actuellement, je vis en location. Et c’est très difficile pour nous, en tant que mareyeurs», s’est plaint un vieux. Il est un acteur de la pêche, trouvé au quai de pêche. Sous le couvert de l’anonymat, le vieil homme a sollicité, du président Macky Sall et de son gouvernement qu’il leur vienne en aide. «Nous demandons au président de la République de nous venir en aide. Sinon, d’ici quelques années, nous risquons de perdre toutes nos maisons», a-t-il dit.

Non loin de lui, Tenning Diouf, une mareyeuse en train de préparer ses poissons appelés ‘somones’ corrobore les dires du vieil homme : «Ici à Djifère, on ne dort plus bien à cause de l’érosion côtière. Chaque jour que Dieu fait, la mer avance vers nos maisons. Et cela nous traumatise. Nous demandons à l’État de nous venir en aide et de nous construire, entre autres, un quai de pêche».

Dans leur localité, plus de la moitié de la population s’active dans la pêche et la transformation de produits halieutiques. Donc, «avec cette avancée de la mer, on risque de perdre tout, parce que si cette érosion continue, il n’y aura pas non seulement de quai, mais pire encore, la population sera obligée d’aller s’installer dans d’autres localités», alerte-t-elle.

«On ne dort pas assez, à cause de l’érosion côtière. Chaque jour que Dieu fait, la mer avance vers nos maisons»

Mor Gueye, le président des mareyeurs de la commune de Djifère n’en dira pas moins. «Nous rencontrons énormément de difficultés ici, surtout en période de saison des pluies. Cela pour la simple raison que le lieu devient impraticable. Nous demandons à l’État de nous aider à construire un quai de pêche Mais également un site bien commode».

Sur les lieux, le constat est palpable de l’effort et les moyens déployés pour tenter de ralentir l’avancée de la mer. Selon les quelques habitants de Djifère interrogés, cela est l’œuvre d’un homme du nom de Baye. Un marabout. C’est lui qui a essayé, par ses moyens, de construire une digue de près de 100 mètres de long pour essayer de contenir les vagues marines.

Rencontré sur les lieux, à l’occasion d’une prospection dans les zones impactées par l’érosion côtière, ‘’Baye’’ qui est une autorité religieuse a lancé un cri du cœur à l’endroit des gouvernants. Un appel qui cible prioritairement le président de la République afin qu’un quai et si possible des brise-lames et le nécessaire soient faits pour freiner cette avancée de la mer. «J’ai construit cette digue avec mes talibés (fidèles) pour essayer d’atténuer la force des vagues. Beaucoup de maisons ont été envahies par les eaux, avec l’avancée de la mer. Chose que nous déplorons. C’est pour cela que nous invitons l’État à nous aider vraiment», plaide-t-il

Vox

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts