D’abord, le PDG du groupe DMedia n’a pas fait d’études poussées et méconnaît beaucoup de domaines (ce qui n’est pas dramatique) en dehors de son métier de journaliste. D’où l’importance d’étudier, de lire et d’explorer tous les domaines qui lui semblent nécessaires pour polir son profil et le rendre un peu plus transversal.
Il lui manque de la technicité et il en est conscient mais préfère le maquiller par ses spectacles aux allures de démonstration: toujours bien habillé en chemise, manches retroussées, créé ou marqueur à la main en tentant de démontrer tableau.
Ça ressemble plus à une opération de séduction forcée qu’à autre chose.
Il ressort de ses parutions médiatiques et publiques une vacuité intellectuelle remarquable, une carence en culture générale qu’il cherche à combler à tout prix. Quitte à faire dans une fausse éloquence et une rhétorique faite de nombreuses gesticulations.
Ensuite Bougane semble (et c’est prouvé) faire une galopée solitaire dans sa quête politique pour le pouvoir. Depuis la création et le lancement de son mouvement politique, il a vu plusieurs de ses collaborateurs le quitter. À chaque élection, il a dû repartir de zéro. Il n’a jamais pu progresser parce qu’après chaque expérience électorale, il enregistre des défections et pas des moindres.
C’est pourquoi d’ailleurs on ressent un grosse peine dans ses raisonnements et argumentaires si laborieux.
Enfin Bougane veut se forger un destin politique imaginaire, fantasmagorique qui repose sur des spéculations mais aussi sur sa « réussite » entrepreneuriale.
Il se présente comme un modèle unique ou rare de réussite qui doit pousser les Sénégalais à lui confier des responsabilités étatiques ou publiques au-delà de l’admiration qu’il lui doivent.
Les erreurs qu’il commet sur les chiffres, les approches, la démarche sont le reflet d’un cabinet politique (s’il existe) vide, peu fourni et où l’on n’échange sur rien.
Comment peut-on utiliser de fausses informations statistiques pour bâtir son programme présidentiel ?
Alors que même les étudiants en licence utilisent des données fiables pour présenter leurs rapports de fin d’études , Bougane, candidat à la présidentielle n’est pas en mesure de travailler avec des données fiables. Impardonnable !
S’il est vraiment sérieux, Bougane doit savoir qu’un leader politique ambitieux doit s’entourer de personnes qualifiées, cultivées, intelligentes, pertinentes qui puissent lui éviter des erreurs compromettantes dans sa quête politique.
Même les plus brillants des leaders politiques se sont attachés les services et la compagnie de personnes compétentes.