Pour Ban Ki Moon, le procès de Hissène Habré est un des « triomphes » de 2015

Le Secrétaire général des Nations Unies  Ban Ki Moon a qualifié le procès de Hissène Habré au Sénégal comme un des « triomphes »  de l’année 2015.

Dans son message du nouvel an à l’Assemblée générale, le 14 janvier 2016, le Secrétaire général a déclaré que 2015 avait été une année de « turbulence » mais  que le monde devait s’inspirer de quelques  triomphes aussi, indique un communiqué parvenu à notre rédaction..

Ces « triomphes », d’après le Secrétaire général, incluent l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’accord de Paris sur le Climat, les avancées enregistrées contre le polio et l’Ebola, les transitions pacifiques au Sri Lanka et Nigeria, les avancées démocratiques en Myanmar et Tunisie, l’accord pour la paix en Colombie et le procès de Hissène Habré.

Pour le Secrétaire général, « Le procès de l’ancien président Hissène Habré du Tchad, ainsi que plusieurs affaires devant la Cour pénale internationale, ont poursuivi la flambée des mécanismes de reddition de comptes. Avec d’anciens dirigeants politiques et militaires en prison, et les victimes qui voient que justice leur est rendue, le monde est témoin d’un changement radicale dans la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus atroces».

Le communiqué rappelle que l’ancien présumé dictateur du Tchad Hissène Habré est poursuivi depuis 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Les auditions  ont pris fin le 15 décembre après le passage de 93 témoins et parties civiles. Les plaidoiries finales sont prévues le 8 février et  le verdict est attendu vers fin mai 2016.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts