Peut-on manger sainement et bon marché ? Les nouvelles données peuvent guider les politiques agricoles et alimentaires (Banque Mondiale)

La sécurité alimentaire est un besoin humain fondamental. Or, deux personnes sur cinq, soit environ 3 milliards d’individus dans le monde, n’ont pas les moyens de se nourrir sainement. Ces derniers mois, la pandémie de COVID-19, les chocs climatiques, la guerre en Ukraine et d’autres facteurs ont fait grimper le coût des denrées : l’inflation alimentaire dépasse les 5 % dans de nombreux pays. Il est urgent d’agir pour combattre l’insécurité alimentaire en 2022.

Cet événement réunira des universitaires et des experts issus de divers pays et organismes internationaux, qui présenteront de nouveaux indicateurs de sécurité alimentaire sur le coût et l’accessibilité des denrées, et la manière dont ils peuvent guider les politiques agricoles et alimentaires au niveau mondial et national.

Ces indicateurs ont été mis au point par l’université Tufts, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et la Banque mondiale, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du projet « Food Prices for Nutrition ». I

ls figurent dans le rapport annuel phare des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui a été lancé le 6 juillet, et permettront d’informer et suivre un large éventail de programmes entrepris aux niveaux mondial, national et infranational, notamment les initiatives visant à éliminer la faim, conformément au deuxième Objectif de développement durable.

Banque Mondiale

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts