Passation de services entre le président sortant et son successeur : Une longue tradition démocratique, marque de la stabilité des institutions républicaines

Le 2 avril 2024, le Président nouvellement élu recevra des mains de son prédécesseur Macky Sall, le témoin marquant ainsi, pour le second la fin de son mandat et pour le premier le début de son magistère. Une longue tradition démocratique bien sénégalaise qui reflète la maturité et la stabilité des institutions républicaines.

Plébiscité avec un score de 54,28% des suffrages exprimés, Bassirou Diomaye Faye sera installé dans ses nouvelles fonctions de Président de la République le 2 avril prochain. Cette étape est cependant précédée du transfert de pouvoir. Communément appelé passation de services, cet acte solennel entre le chef d’Etat sortant et son successeur est une tradition démocratique importante. Symbole du respect des institutions et de la continuité de l’Etat, cette cérémonie empreinte de solennité est souvent accompagnée de moments plus informels et festifs, reflétant la culture et les traditions sénégalaises.

Alioune Tine, un éminent acteur de la société civile, alors que l’incertitude planait sur le cours de la présidentielle réputée être la plus disputée, avait récemment souligné l’importance de cette tradition en appelant le Président Macky Sall à ne pas manquer ce rituel démocratique lors de la prochaine présidentielle (NDLR : élection du 24 mars). Il a rappelé des moments historiques, comme lorsque le président sortant Abdoulaye Wade a demandé à son prédécesseur de le représenter à l’étranger après leur passation de service ; ou quand Wade a béni Macky Sall lors de sa prise de fonction en 2012

Comment se déroule la passation de services au niveau présidentiel ?

Selon certains observateurs, les cérémonies de passation de service peuvent parfois devenir folkloriques, avec une présence massive de militants qui perturbent parfois la gravité de l’évènement. Ces pratiques ont suscité des discussions sur la nécessité de revoir le modèle de passation de service au Sénégal pour préserver son caractère solennel et respectueux. Bassirou Diomaye Faye va-t-il rompre.

Au niveau présidentiel, la passation de services est un évènement solennel qui marque le transfert pacifique du pouvoir. Cependant, cette cérémonie obéit à des étapes clés. Elle débute par une rencontre entre le président sortant et le président élu. Avant la cérémonie officielle, il y a généralement une rencontre privée où les deux présidents discutent des affaires de l’Etat, des grands dossiers et de certains secrets.

Ensuite, vient la cérémonie officielle qui se déroule soit au Palais de la République, au Conseil constitutionnel ou dans un espace ouvert au public. Elle comprend la prestation de serment du nouveau Président de la République. Elle est prévue le 2 avril 2024, marquant la fin de second mandat de Macky Sall

S’en suit la visite guidée du Palais. Le Président sortant fait souvent une visite guidée du Palais de la République à son successeur pour lui montrer les lieux et faciliter la transition. Cette tour du palais est suivie des discours et déclarations publics prononcés par les deux hommes où, en général, ils expriment leurs visions et engagements pour l’avenir du pays. Au terme de cette étape, l’on assiste à la transmission des symboles du pouvoir comme le drapeau national et d’autres insignes présidentiels.

La passation de services peut également être suivie par des célébrations qui reflètent la culture et les traditions sénégalaises. Avec l’arrivée du Président Diomaye Faye, la rupture prendra-t-elle son envol à cette occasion ?

Vox populi

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts