Partenariat CEDEAO-UE : Bilan du programme de bourses en énergie durable lors d’une visite à Dakar

Le 25 septembre 2024, la CEDEAO, en partenariat avec l’Union Européenne (UE), a présenté les réalisations du programme de bourses d’études UE-CEDEAO en énergie durable à l’occasion d’une visite d’évaluation interactive organisée au siège du British Council à Dakar.

Cet événement a rassemblé des étudiants bénéficiaires et des responsables académiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et de l’École Polytechnique de Thiès.

Ce programme vise à renforcer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest, en permettant aux jeunes diplômés et professionnels des États membres (anglophones, francophones et lusophones) d’acquérir des compétences pour répondre à la demande croissante de spécialistes dans ce domaine.

Grâce à ce partenariat, des bourses de Master entièrement financées par l’Union Européenne ont été attribuées à des candidats de neuf institutions d’Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Ghana et au Cap-Vert.

Mme Morgane Quemener, Directrice Pays du British Council Sénégal, a souligné l’importance du programme pour les 75 boursiers de la sous-région, inscrits dans des établissements tels que l’UCAD et l’École Polytechnique de Thiès.

Depuis son lancement en novembre 2022, le programme a permis à 15 étudiants provenant de divers pays d’achever leurs études dans des institutions comme l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah au Ghana.

Intervenant virtuellement depuis Lagos, M. Bayaornibe Dabiré, Directeur de l’Énergie et des Mines de la CEDEAO, a exprimé sa gratitude envers l’UE et le British Council pour leur soutien dans la promotion de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest. Il a félicité les boursiers pour leurs travaux, rappelant que ceux-ci témoignent de l’engagement de la CEDEAO en faveur des énergies renouvelables. Il les a encouragés à mettre à profit leurs connaissances pour contribuer au développement du secteur énergétique de la région.

Le Professeur Joseph Sarr, représentant l’UCAD, a remercié les partenaires pour leur soutien au programme de Master spécialisé en Énergie Solaire, Matériaux et Systèmes (SOLMATS) et a encouragé la poursuite des efforts en faveur de la recherche et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie verte.

De son côté, le Dr Alassane Diène, Directeur de l’École Polytechnique de Thiès, a souligné que cette formation marque une avancée significative dans le développement des compétences en énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.

Le programme UE-CEDEAO continuera à contribuer au développement du capital humain en énergie durable, grâce à la collaboration entre la Direction de l’Énergie et des Mines de la CEDEAO et la Cellule de Coordination des Partenaires au Développement (EDPCC), rattachée à la Direction des Relations Extérieures.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts