Candidat à la présidentielle de 2024, Pape Djibril Fall et son parti « Les Serviteurs » ont entamé un long parcours à travers le pays et la diaspora pour rencontrer les Sénégalais et leur expliquer le sens de leur démarche, recueillir leurs profondes aspirations, toucher du bout du doigt leurs difficultés, leurs peines et souffrances.
Mais dans son ambition de briguer le suffrage des Sénégalais, le député doit franchir l’étape du parrainage. Un préalable qui hante le sommeil du leader de la coalition PDF2024. Ce dernier accuse la coalition présidentielle d’aspirer le maximum de parrainage pour assécher le marché.
«Avec le parrainage optionnel, les formations politiques, notamment de la coalition du pouvoir se sont arrangées à définir un certain nombre de critères subjectifs pour deux objectifs inavoués : sécuriser leur parrainage avec le nombre d’élus (13) ou 120 d’exécutif territorial (maires ou présidents de conseil départemental) et rendre difficile le parrainage des candidatures notamment celles indépendantes», a protesté le patron des «Serviteurs» qui soupçonne les tenants du pouvoir d’organiser, de faite, une présélection de candidats.
Une «logique malsaine» qui explique, de l’avis de PDF, «le sabotage actuel avec la collecte massive de parrainage citoyen par des alliés de l’actuel pouvoir, pourtant assuré de leur participation, mais mus par la volonté d’aspirer le maximum de parrainages citoyens pour assécher le marché». C’est pourquoi, ayant compris très tôt cette stratégie souterraine du pouvoir et de ses alliés, la coalition dirigée par le député «s’est engagée depuis plusieurs mois, loin des médias classiques, sans tambours ni trompette à installer partout sur plus de quatre cents communes du pays, des cellules et des comités pour la massification et la mobilisation».
Ceci dans le but de sécuriser leur parrainage. Résolument déterminé à faire valoir sa candidature à l’élection présidentielle, Pape Djibril Fall a souligné que «le parrainage et la caution ne pourraient en aucun cas constituer un frein à ma candidature».
Car, rappelle-t-il, «notre ambition sacerdotale de faire changer de cap le Sénégal vers le chemin du véritable développement».
L’occasion saisie par le leader de la coalition PDF2024 d’engager ses équipes déployées sur le terrain à «accélérer le pas, à envahir toutes espaces pour collecter les parrainages nécessaires pour faire entendre une autre voix en 2024. Une Voix d’empathie, d’humanisme et d’amour pour le Sénégal». Initialement fixé le 28 août 2023, les opérations de parrainages pour la présidentielle de 2024 ont été repoussées au 27 septembre 2023 suite à la modification de l’article 29 de la constitution et des dispositions du Code électoral, conformément aux recommandations issues du dernier dialogue politique national.
Cette réforme procède de l’instauration d’un système de parrainage optionnel, lequel fait désormais cohabiter, d’une part, le parrainage citoyen calculé sur la base du fichier électoral (entre 0,6 au minimum et 0,8%, au maximum, 0,8%) et, d’autre part, le parrainage des élus par 4% des députés composant l’Assemblée nationale ou 20% des chefs d’exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental).
Le leader du parti «Les Serviteurs» en lice pour les prochaines échéances du 25 février 2024 a dressé un tableau sombre de la gouvernance du pays par le régime en place qu’il a accusé d’avoir plongé le pays dans un marasme socio-économique, avec des politiques publiques qui ont montré leurs limites.
L’engorgement des hôpitaux, l’émigration clandestine, l’insécurité alimentaire, l’agriculture, l’élevage ont, entre autres, jalonné la communication de Pape Djibril Fall qui, face à la presse, a pointé du doigt l’échec des politiques publiques initiées par le président Macky Sall et sa coalition durant ses douze années de magistère. «Macky Sall a abandonné les populations sénégalaises», a lancé le député
Vox populi