Paix, la sécurité et la stabilité : la CEDEAO réitére son engagement

La Commission de la CEDEAO s’engage à un dialogue solide sur la paix, la sécurité et la stabilité avec l’ouverture de la réunion du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs

Communiqué : La Commission de la CEDEAO a réitéré son engagement à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest malgré les défis auxquels la région est actuellement confrontée.

L’engagement a été pris par le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission, Amb. Abdel-Fatau Musah à l’ouverture du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau des ambassadeurs le 16 juin 2023 à Abuja, au Nigeria.

Encouragé par la stabilité relative de la région sur la scène politique, comme en témoignent les succès enregistrés dans les processus électoraux organisés dans certains États membres, le commissaire Musah a fait remarquer que des élections inclusives, libres, justes, transparentes et crédibles sont essentielles pour une paix et une sécurité durables. et la stabilité de notre région. Il a en outre noté que la Commission attend avec impatience le bon déroulement des prochaines élections générales en Sierra Leone et au Libéria prévues pour le 24 juin 2023 et le 10 octobre 2023, respectivement.

Le commissaire Musah a noté que l’insécurité dans la région, en particulier au Sahel, reste un grave sujet de préoccupation. Il a déclaré que la Commission de la CEDEAO « reste engagée dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale organisée dans la région grâce à la mise en œuvre du Plan d’action de la CEDEAO contre le terrorisme et d’autres cadres ».

Il a sollicité le soutien des ambassadeurs et des représentants permanents dans la mise en œuvre des recommandations de la réunion, afin de renforcer la paix, la sécurité, la stabilité et la bonne gouvernance dans la région.

Dans son allocution d’ouverture, l’Ambassadeur de Guinée Bissau et Président du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau des Ambassadeurs S.E. Joao Butiam Co, a accueilli ses collègues du Comité des représentants permanents (COREP), certains membres du Parlement de la CEDEAO et d’autres personnes nommées par la Communauté et le personnel de la Commission à la 38e session du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs. Il a noté que la réunion se déroule dans un contexte de grandes incertitudes au niveau régional et international. Il s’agit notamment des problèmes de paix, de sécurité et de gouvernance ainsi que des déplacements humanitaires et forcés désastreux qui ont affecté les citoyens de la communauté, en particulier les enfants et les femmes.

Il a réitéré l’engagement des membres du Comité des Représentants Permanents à travailler en collaboration avec la Direction de la CEDEAO, en particulier avec la mobilisation des ressources pour trouver des solutions durables aux nombreux défis et difficultés auxquels la région est confrontée afin d’atteindre les Objectifs Stratégiques 4×4 de la Direction actuelle et la Vision 2050 d’une communauté de personnes vivant dans la paix et la prospérité partagée.

Parmi les mémorandums présentés lors de la réunion figuraient ceux sur les processus de transition politique, la situation de paix et de sécurité, l’opérationnalisation de la Force en attente de la CEDEAO (ESF), les missions de stabilisation de la CEDEAO, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (en ligne), la situation humanitaire dans la région ainsi que ainsi qu’une mise à jour sur le système d’alerte précoce de la CEDEAO.

La réunion du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs marque le début des réunions statutaires de la CEDEAO qui culmineront avec le sommet de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en juillet 2023.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts