Paix et la sécurité : journée d’échange entre la Commission de la CEDEAO et les ambassadeurs des États Membres

Les questions cruciales relatives aux élections et à la stabilité dans la région de la CEDEAO ont constitué le point d’appui des délibérations lors de la séance d’information trimestrielle thématique avec les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO, le 5 novembre 2019, à Abuja, au Nigéria.

L’interface entre la Commission de la CEDEAO et les ambassadeurs a permis d’examiner les perspectives pour l’année 2020, notamment en ce qui concerne les questions relatives à la paix et à la sécurité avant, pendant et après les périodes de transition dans la région.

Les élections présidentielles devraient se tenir dans six États membres de la CEDEAO en 2020. Il s’agit du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana et du Niger.

Le Général Francis Behanzin, Commissaire chargé des Affaires politiques pour la Paix et la Sécurité de la CEDEAO, a souhaité la bienvenue aux délégués et a attiré l’attention sur la nécessité impérieuse de renforcer les institutions démocratiques des États membres afin de garantir que les meilleures pratiques prévalent dans les processus électoraux.

Selon lui, la réunion thématique était une bonne occasion de proposer des solutions et de définir la meilleure feuille de route pour la recherche d’une paix durable dans la région.

De son côté, le commissaire Behanzin a assuré aux ambassadeurs que la CEDEAO, par l’intermédiaire de son département des affaires politiques, Paix et sécurité, mettait tout en œuvre pour que des élections crédibles se déroulent dans une atmosphère sereine, malgré un climat politique souvent tendu. les processus démocratiques sont davantage axés sur les personnes, pacifiques et garantissent en même temps une réduction des facteurs de risque et d’autres incidents en route pour les élections principales.

Il a réaffirmé l’importance de la réflexion dans le cadre des réunions thématiques afin de relever tous les défis identifiés, soulignant que les conflits peuvent être minimisés au cours du processus avec la volonté des États Membres de respecter les principes démocratiques.

A l’ouverture de la séance, le président du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs et l’ambassadeur du Niger auprès de la CEDEAO et du Nigéria, M. Alat Mogaskia, avait salué la collaboration constante des représentants permanents en tant qu’ambassadeurs et la Commission de la CEDEAO sur le désir d’améliorer la sécurité régionale.

Il a noté que la paix et la sécurité étaient une condition sine qua non de la réalisation des objectifs d’intégration de la communauté régionale.

Lors de la réunion thématique, les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO ont présenté en séance plénière les prochaines élections présidentielles de 2019 à 2020 dans la région, ainsi que l’appui des organisations de la société civile aux processus électoraux régionaux du Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP).

La Division de l’assistance électorale de la CEDEAO a également organisé des réunions d’information ainsi que des mises à jour sur la paix et la sécurité régionales organisées par les directions des affaires politiques, du maintien de la paix et de la sécurité régionale et de l’alerte précoce.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts