En préambule de la prochaine édition du Festival A Sahel Ouvert (FASO) qui se déroulera du 25 au 27 février 2022, à Mboumba, au nord du Sénégal, s’est tenue aujourd’hui une conférence de presse au Centre Culturel français de Dakar réunissant organisateurs, représentants d’institutions qui seront présentes au festival, et l’artiste Sona Jobarteh.
La conférence s’est déroulée avec la participation de Xavier Simonin, fondateur et directeur artistique du FASO et de l’association Globe, de François Münger, fondateur du Geneva Water Hub, de Pape Ndiouga Ndiaye, chef de projet du Réseau Africain des Organismes de Bassin (OMVS), d’Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal et de Sona Jobarteh, artiste.
Cette année, le concept du festival est particulier puisque ce dernier se positionne sur la route du Forum Mondial de l’Eau (FME) et est partenaire de l’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix ». Ce projet réunira des institutions, notamment l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), des experts qui viendront consulter les populations sur les enjeux de l’eau pour les populations riveraines du fleuve Sénégal. Les résultats de ces échanges seront restitués au FME afin de prendre en compte les réalités des populations dans les réflexions de haut niveau qui auront lieu à Dakar du 21 au 26 mars prochains à Dakar.
Un appel à propositions a, par ailleurs, été lancé auprès des jeunes de la région afin de soutenir des initiatives innovantes dans les domaines de l’eau et la santé, l’eau et l’agriculture et l’eau et l’environnement. Les dix meilleures idées de projets de jeunes issues de cet appel seront accompagnées techniquement à travers un atelier dans le cadre du village du FASO.
L’initiative est portée par des artistes dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre et de la photographie. Un album collectif intitulé Voix du fleuve, voie de la Paix appelant à l’engagement pour l’eau et la paix entre les peuples, a été composé par des artistes internationaux des quatre pays riverains du fleuve Sénégal : Baaba Maal (Sénégal), Fatoumata Diawara (Mali), Noura Mint Seymali (Mauritanie), Daara J Family (Sénégal), Sékou Kouyaté (Guinée), Noumoucounda (Sénégal). L’album paraîtra le 22 mars sur le label Milk Music et sera interprété en live au Festival en avant-première. Un premier morceau, Maayo Senegal, de Baaba Maal, est déjà disponible sur les plateformes de musique, en accès libre, et celui composé par les Daara J le sera dès le 25 février.
Baaba Maal est, par ailleurs, engagé dans l’initiative Voix du Fleuve en tant que parrain. Il invitera les populations locales de la région du Fouta et participera à des panels.
Le projet « Voix du fleuve, voie de la Paix », porté par l’OMVS, est mis en œuvre par une coalition de partenaires, notamment : le Geneva Water Hub, l’association GLOBE, le Secrétariat International de l’Eau (SIE), l’IPAR, Milk Music, le Pôle Eau Dakar, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), Nann-k, Bois Sakré, Waterpreneurs.
Le FASO proposera, comme les années précédentes, des concerts, des ateliers artistiques centrés sur le thème de l’eau, des consultations gratuites de médecine générale et gynécologiques.
Quasiment tous les artistes ayant enregistré l’album Voix du fleuve, voie de la Paix seront présents à Mboumba : Baaba Maal, Daara J Family, Sekou Kouyaté, Noura Mint Seymali et Noumoucounda. L’artiste internationale, koriste et chanteuse gambienne, Sona Jobarteh, se produira pour la première fois au Sénégal. Daby Touré, originaire de la Mauritanie, présentera au FASO son dernier EP, Kunta.
Selon l’organisation, les fans de rap ne seront pas en reste avec les Sénégalais Samba Peuzzi et Wizabi. Et, comme à chaque édition, les jeunes artistes et les griots se produiront en ouverture du festival, et des cérémonies traditionnelles se dérouleront sur le fleuve et ses berges. Des spectacles de danse, de théâtre, des performances et des projections de films seront également au programme et la célèbre styliste Oumou Sy y fera un défilé de mode représentant les 14 régions du Sénégal.
Le festival sera marqué par la pose de la première pierre du centre Wendoogo : après 10 ans d’actions, GLOBE a lancé en 2020 un projet de centre de formation et de création artistique en zone rurale, pour faire de la culture un levier de développement. Il sera aussi un lieu de production d’œuvres. Sa construction sera achevée en 2023.
Au cours des cinq précédentes éditions du Festival, plus de 300 artistes ont été programmés, plus de 70 000 festivaliers ont assisté aux concerts et activités, un théâtre de verdure inédit en zone rurale a été construit, plus de 1 000 arbres ont été plantés, des actions médicales inédites ont été engagées, 900 bénévoles, dont 600 femmes, sont impliqués chaque année dans ce projet hors du commun.