M. Claude jean Harel, Directeur de la vie étudiante à l’éducation internationale, en visite à Dakar, a rencontré les responsables de JBMONDE et la Sénégalaise de Communication pour échanger sur un programme qui offre aux élèves du secondaire des opportunités pour poursuivre les études après le Bfem dans collèges canadiens à la province de Saskatchewan au Canada.
M. Claude jean Harel, Directeur de la vie étudiante à l’éducation internationale, a souligné : « Je suis ici pour faire valoir un peu une offre éducative, une opportunité qui se présente aux parents d’élèves qui sont au lycée au Sénégal, leur parler un peu de programmes que nous offrons, qui est un programme d’obtention de diplômes d’études secondaires bilingues canadiens, donc , c’est l’équivalent du diplôme de lycée qui permet aux élèves qui obtiennent de diplômes de poursuivre leurs études universitaires au Canada dans l’université de leur choix parce que nous sommes un établissement, administration scolaire francophone dans un milieu anglophone ».
Il poursuit : « Donc les enfants suivent les cours en anglais et en français, on est vraiment francophone d’abord mais ils apprennent l’anglais, qui les permet d’aller ailleurs suivre des formations secondaires soit au lycée, soit dans un collège technique mais avec un diplôme canadien qui leur facilite l’accès aux programmes offerts aux élèves du secondaire, aux élèves qui sont au lycée. Les élèves doivent s’engager à venir étudier chez nous pour un minimum de 2 ans et l’avantage, ça leur permet de s’intégrer aussi facilement à la société canadienne. Une de nos écoles, celle que je représente aujourd’hui, est une école qui accueille beaucoup d’élèves africains d’origine francophone, des gens qui viennent du Mali, du Cameroun, Burkina Faso, Burundi, de la Guinée Conakry, la république démocratique du Congo. Ces élèves en arrivant, sont mieux préparés pour l’université et ensuite peuvent s’adapter la société canadienne, l’intégration facile ».
Il estime que ce n’est pas gratuit et ils ont un internat qui peut accueillir des élèves francophones au niveau du lycée. Et cela peut faciliter l’obtention du visa et du permis d’étude.
Il conclut : « Nous avons des réussites de 100%. Les élèves apprennent à conduire, ils obtiennent des permis de conduite canadien. Ils ont accès aux soins de santé comme toutes les gens détenteurs de permis. C’est une belle opportunité pour les familles ».
Rappelons que c’est en partenariat avec JBMONDE et Sénégalaise de Communication que le Conseil des Ecoles Fransaskoises (CLEF sk) prépare les élèves sénégalais à réussir leur cursus personnel et professionnel. Et il leur offre une éducation d’excellence en français et anglais, dans un environnement scolaire épanouissant, qui forme des citoyens fiers et engagés.
OPPORTUNITES D’ETUDES : Un programme bilingue canadien proposé aux élèves sénégalais du secondaire par le conseil des écoles fransaskoises
etude canada 1

