Dans un pas important vers la transformation digitale de l’administration sénégalaise, l’Agence nationale de l’état civil (ANEC) et la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) ont signé, le mercredi 2 juillet 2025, un protocole d’interopérabilité de leurs systèmes d’information. Cette interconnexion vise à renforcer l’efficacité des services publics en matière de gestion des données d’identité.
Grâce à cette initiative, les demandes de carte d’identité nationale seront automatiquement croisées avec les actes de naissance, et les titres des personnes décédées pourront être radiés plus rapidement. L’objectif est double : améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens et lutter plus efficacement contre la fraude documentaire.
Cette action s’inscrit dans la dynamique du New Deal Numérique prôné par le président Bassirou Diomaye Faye. Depuis la crise de la Covid-19, le Sénégal a engagé une accélération notable de sa transition numérique. Selon le rapport E-Government Survey 2024 du département des affaires sociales des Nations unies, le pays figure parmi les leaders africains en matière d’administration en ligne, avec un indice EGDI de 0,5162, supérieur à la moyenne continentale de 0,4247.
En connectant leurs bases de données, l’ANEC et la DAF amorcent la construction d’un écosystème administratif plus fiable, sécurisé et accessible, au service d’un registre national moderne et efficient.