Serigne Amdy Khady Fall est devenu, depuis le mercredi 12 février 2025, le guide de la communauté Baye Fall, après le rappel à DIEU de son prédécesseur, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall. Cet homme mystérieux et singulier, toujours distingué par ses actions d’éclat, demeure un véritable responsable moral pour la communauté mouride.
Selon El Hadj Cheikh Ibra Faye, Docteur ès lettres et petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall, le nouveau khalife des Baye Fall est un homme discret à la parole rare et aux actes grandioses et remarquables.
Serigne Amdy Khady Fall est le fils de Serigne Chérif Assane Fall, surnommé “Narou Kawsara”, en raison de la blancheur de sa peau qui le rapprochait des Arabes du Maghreb ou du Moyen-Orient. Son père fut le quatrième khalife des Baye Fall pendant une période relativement courte(1975- 1980), mais il marqua les esprits par sa soumission sans commune mesure et sa fidélité rare à Serigne Abdoul Ahad Mbacké, khalife général des mourides à l’époque.
Fils de Chérif Assane Fall et de Sokhna Khady Fall, Serigne Amdy Khady est devenu, en 1980, le khalife de son père. Au cours des années 80, Serigne Abdoul Ahad lui confia la préparation hebdomadaire des “Ndogou”, un événement devenu un rituel ancré dans le calendrier phare du mouridisme.
“Serigne Amdy a rehaussé la dimension des ‘Ndogou’ à un point insoupçonné, bénéficiant d’une forte sympathie de la part des mourides et au-delà. Sa popularité et sa renommée transcendent la communauté mouride ; il est aimé et respecté de tous. Il a gagné les cœurs et marqué à jamais l’esprit de plus d’un. Serigne Amdy demeure une véritable fierté. La préparation de ces copieux repas pendant toutes les nuits du jeudi au vendredi du mois béni de ramadan a propulsé l’homme parmi les autorités distinguées et incontournables du mouridisme”, souligne El Hadj Cheikh Ibra Faye.
Ainsi, bénéficiant d’une confiance absolue de tous les khalifes des mourides de son époque, de Serigne Abdoul Ahad à Serigne Mountakha Mbacké, en passant par Serigne Saliou et Serigne Sidy Mokhtar, le fils de Chérif Assane Fall s’est vu confier des travaux, chantiers et réfections qu’il a réussis avec brio, dépassant même les attentes des différents khalifes.
Il est quasi impossible de ne pas voir son empreinte à travers les infrastructures et édifices que le mouridisme arbore avec fierté, en cette époque marquée par un modernisme tous azimuts.
“Parmi ses œuvres les plus marquantes, il est difficile de ne pas mentionner le mur ou la forteresse de l’université Cheikhoul Khadim et le bâtiment devant abriter les nombreux exemplaires de Coran et de ‘Khassaïdes’ surnommé “Kanzoul Kitab’. Ce qui frappe davantage l’esprit des uns et des autres est la qualité avec laquelle ses fidèles et disciples exécutent les différentes tâches dont ils ont la charge. Il y a de la qualité, de l’ardeur et de la volonté dans toutes leurs œuvres”, souligne El Hadj Cheikh Ibra Faye
. Ce nonagénaire a fini par se faire une place dans le mouridisme en raison du caractère grandiose de ses œuvres, de ses prouesses remarquables et de la véritable révolution agraire qu’il a impulsée, notamment à Darou Baïré, localité située dans le département de Thiès. Comptant plusieurs disciples dans l’Administration, essentiellement constitués de cadres, ce petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall jouit d’une notoriété exceptionnelle et d’une envergure nationale et internationale.
Calme, modeste et détaché des mondanités, le neuvième khalife général des Baye Fall a fini par gagner la sympathie de la communauté mouride. C’est à cet homme qu’il incombera désormais de présider aux destinées de la communauté
Mille fois Merci au quotidien EnQuete
Pour avoir étanché la soif de connaissance et découverte
Des lecteurs du site www.lactuacho.com