Non-renouvellement de la permission accordée à Hissène Habré : la Réaction de Abdourahmane Guèye, le commerçant sénégalais dont le compagnon est mort en prison

Suite au non-renouvellement de la permission de sortir à son domicile accordée à Hissène Habré, et à l’annonce qu’il devra retourner en prison, voici une déclaration d’Abdourahmane Guèye, survivant sénégalais des prisons de Habré:

« Il est normal de s’inquiéter de la santé de Hissène Habré, mais lui n’en avait rien à faire quand c’est nous qui pourrissions dans ses prisons. Affamés, torturés, humiliés. Il se fichait que ses détenus mourraient dans ses cellules. Depuis sa condamnation en 2016 pour crimes contre l’humanité, incluant notamment la torture systématique et l’esclavage sexuel, Hissène Habré a toujours refusé de verser aux  victimes  l’indemnisation que le tribunal nous a accordée. Il est naturel qu’il continue de purger sa peine en prison où il est bien protégé du virus dans sa cellule individuelle. Nous saluons une fois encore l’engagement du gouvernement du Sénégal en faveur de la justice.”

Abdourahmane Guèye

Abdourahmane Guèye, commerçant sénégalais de 74 ans, a été jeté en prison avec son compagnon  Demba Gaye lors d’un voyage au Tchad en 1987. Abdourahmane Guèye a été libéré au bout de sept mois grâce à l’intervention du gouvernement du Sénégal, mais Demba Gaye est décédé en prison dans la fameuse « cellule de la mort » de Hissène Habré.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts