Vox Populi-Les agents de l’administration sénégalaise durcissent le ton et menacent de créer des perturbations dans les jours à venir. Une décision qui fait suite à une énième interdiction de leur marche par le préfet de Dakar a informé Omar Dramé, le coordonnateur du collectif interministériel des agents de l’administration. «Nous avons reçu la notification du préfet de Dakar, interdisant notre marche pacifique qui était prévu ce 20 janvier à Dakar et qui devait avoir comme itinéraire la porte du Millénaire jusqu’au rond – point de la RTS. L’autorité administrative déclare irrecevable notre demande pour risque de perturbation de la circulation et du BRT».
A leurs yeux, cela est «inconcevable. C’est une farce de mauvais goût. Car, notre itinéraire n’a rien à voir avec la circulation du Bus Rapide Transit. Notre collectif fustige cet abus de pouvoir qui a deux fois refusé notre demande. Le préfet de Dakar refuse notre demande de marche sans aucun motif valable. Mais, son attitude ne va pas nous faire reculer», a-t-il déclaré.
Selon M. Dramé, leur collectif va intensifier leur combat pour le respect de la décision présidentielle. «Nous allons poursuivre notre combat. La semaine prochaine nous allons faire une descente au niveau de la Primature pour voir le Premier ministre, Amadou Ba. On va exiger le respect des engagements et les directives du président de la République. En ce qui concerne nos doléances, si rien est fait nous allons passer à la vitesse supérieure», a ajouté Omar Drame. Ainsi le collectif interministériel des agents de l’administration annonce une grève générale dans l’administration sénégalaise.
«Nous allons tenir une grève générale qui non seulement va engendrer des conséquences incommensurables sur le plan économique. Mais également, elle va impacter sur l’acheminement du matériel électoral. Tous les chauffeurs qui seront réquisitionnés pour la distribution de matériel électoral, ils ne le feront pas. Ce qui, forcément, va impacter la présidentielle de 2024 et il y aura des perturbations», a averti Omar Dramé.
A noter que ledit collectif réclame la généralisation de l’indemnité de logement, le paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs de l’Etat, la reconnaissance et le reclassement des diplômes, le statut des contractuels et des décisionnaires de l’Administration, les dures conditions de transport et de restauration dans les sphères ministérielles de Diamniadio et les autres ministères qui se trouvent dans la capitale Sénégalaise.