Naissance du « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku » : Une nouvelle coalition pour la défense de la démocratie au Sénégal

Plus de quarante partis et mouvements issus de la mouvance libérale et démocratique se sont unis sous une nouvelle bannière : le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku ». Cette alliance, créée dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes, vise à défendre et à renforcer les acquis démocratiques du Sénégal, nous dit un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku » décline deux objectifs majeurs. Premièrement, il s’agit de perpétuer et d’amplifier l’héritage de plusieurs décennies de luttes menées par les libéraux et leurs alliés.

Ces efforts ont contribué à l’implantation d’une démocratie solide et ont soutenu l’émergence économique et sociale du Sénégal, de l’an 2000 à 2024.

Deuxièmement, cette nouvelle coalition cherche à favoriser la coopération et le partage d’idées, dans le but de promouvoir des politiques communes basées sur des valeurs partagées. La mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières occupe une place centrale dans cette stratégie.

Selon leur déclaration, l’ambition principale de cette alliance est de réunir progressivement les différentes factions de la mouvance libérale et démocratique, afin de défendre les acquis démocratiques contre les menaces populistes et autoritaires qui planent sur le pays. Le cadre ainsi formé se veut le gardien des libertés démocratiques inscrites dans la Constitution de 2001, avec une attention particulière portée à la liberté de presse, aujourd’hui considérée comme en danger.

Le Bloc s’engage à mobiliser toutes ses forces pour protéger les principes démocratiques qui garantissent la transparence et l’intégrité du processus électoral.

Dans cette optique, la coalition appelle à la formation d’une large union nationale. Face à la perspective d’une dissolution imminente de l’Assemblée nationale, le Bloc se dit prêt à s’opposer fermement à toute tentative de convocation précipitée d’élections législatives, dans des conditions opaques, rompant ainsi avec les traditions de concertation et de consensus qui ont façonné la démocratie sénégalaise depuis 1993.

Enfin , le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku » invite ainsi l’ensemble des partis et mouvements partageant ces idéaux à se joindre à ses rangs. Un appel est également lancé à toute l’opposition et à la diaspora, ainsi qu’à toutes les composantes de la société sénégalaise, pour préserver un Sénégal démocratique et prospère.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts