Mwalimu Kenneth Kaunda : Un Hommage à une légende irremplaçable, Par Paul Ejime

Avec la disparition du président indépendant de la Zambie, le grand Mwalimu (enseignant) Kenneth Kaunda, jeudi à l’âge de 97 ans, l’Afrique a perdu une autre légende irremplaçable, trois mois après la mort subite du président tanzanien John Magifuli, parti en héros méconnu. à 61.

Une forte pluie a en effet déraciné un « Irokko », aurait écrit le regretté écrivain nigérian et célèbre romancier Chinua Achebe.

KK, comme Kaunda était surnommé par ses admirateurs à travers l’Afrique, a gouverné la Zambie de 1964, date à laquelle elle a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, jusqu’en 1991, date à laquelle il s’est retiré après une défaite électorale.

Panafricaniste, il a soutenu la lutte pour la décolonisation/émancipation de l’Afrique et l’imminence des pays voisins d’Afrique australe.

Célèbre pour ses larges sourires aux dents blanches scintillantes et souvent vêtu de costumes français avec des foulards blancs assortis, KK était un militant de principe qui prêchait la non-violence.

Surnommé Mwalimu, enseignant en swahili, Kaunda a été le mentor de nombreux jeunes politiciens et s’est fait aimer de beaucoup en Afrique et au-delà.

Il est devenu plus tard l’un des militants les plus engagés contre le VIH/SIDA, après que le virus mortel a coûté la vie à l’un de ses enfants en 1986. Dans un appel émotionnel aux partenariats internationaux pour lutter contre la maladie, il a déclaré :  »Il n’a pas besoin la mort de mon fils pour appeler la communauté internationale à traiter la question du sida comme un problème mondial.

Sans prétention et terre-à-terre, Kaunda est resté respectueux de ses pairs impliqués dans les luttes de décolonisation de l’Afrique, tels que feu Kwame Nkrumah du Ghana, Julius Nyerere de Tanzanie, Robert Mugabe du Zimbabwe et Nelson Mandela d’Afrique du Sud.

Alors que les hommages affluent, faisant l’éloge de l’homme d’État africain décédé, le gouvernement zambien a décrété des semaines de deuil national, tandis que Kalusha Bwalya, l’une des stars du football les plus décorées de la Zambie, a tweeté : « Au revoir, président Kenneth Kaunda. Je suis et serai toujours un fier membre du « KK11 ».

Dans certaines de ses citations célèbres, Kaunda a affirmé que : « La résistance passive est un sport pour les hommes (et les femmes), tout comme la poursuite de la guerre, est une entreprise héroïque pour les classes dirigeantes mais un lourd fardeau pour les autres.

Et dans un hommage émouvant à Mandela, qui a souligné sa propre conviction, Kaunda a déclaré : « Ce grand fils du Monde, Madiba, nous a montré la voie. Que vous soyez blanc, noir jaune ou marron, vous êtes tous des enfants de Dieu, rassemblez-vous, travaillez ensemble et Dieu vous montrera le chemin.

Adieu Mwalimu Kenneth Kaunda ! Que Dieu réconforte vos familles immédiates et élargies, le peuple et le gouvernement de la Zambie, de l’Afrique et au-delà, et accorde à tous, le courage de supporter la perte irréparable de votre décès !

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts