Mimi Touré et la question du troisième mandat : Une stratégie pour se faire exclure par Macky Sall ?

Depuis qu’elle a tourné le dos au président Macky Sall, Amina Touré ne rate aucune sortie pour donner sa position claire sur un possible troisième mandat de son ancien mentor. L’ancienne ministre de la justice semble tenir trouvé le bon bout pour faire face au régime en place, et c’est la question du troisième mandat.

Elle ne manque aucune occasion pour remettre au goût du jour ce sujet tant redouté par les alliés de Macky Sall qui refusent catégoriquement d’en parler au risque de se

faire démettre de leurs fonctions. En fin de semaine dernière, Mimi Touré a accordé une interview à nos confrères de RFI.

Au cours de l’entretien, elle est revenue sur plusieurs points de l’actualité politique du pays mais aussi de son avenir politique.

L’ancien Premier ministre a fait savoir que ce rappel incessant est une suite logique de la posture qu’elle a toujours adoptée tout au long de son compagnonnage avec le président Sall: « alors, je peux vous demander de faire de la recherche documentaire, je n’ai pas cessé de dire que la question du troisième mandat était derrière moi », a-t-elle souligné.

« Et le président Macky Sall disait qu’il allait se prononcer juste après les élections d’ailleurs. Pour moi, c’était évident qu’il n’y ait aucune raison pour qu’il dise « je vais me présenter ». Aucune raison !

Il l’a dit sur toutes les télévisions, africaines, mondiales. Et puis ce n’est juste pas possible », a-t-elle ajouté sur la question. Aminata Touré de rappeler qu’elle n’acceptera point ce qu’elle n’a pas accepté il y a dix ans, lorsque le président Abdoulaye Wade a voulu faire un troisième mandat. « Il est allé aux élections, il a eu 35% au premier tour, je crois que ce serait pire pour le président Macky Sall. Et puis, il y a des risques d’instabilité sur le Sénégal. Il n’a pas le droit le président Macky Sall. Il a fait du très bon travail ceci dit en passant », a-t-elle prévenu.

Mimi Touré a dans la foulée précisé qu’elle ne se reniera jamais, par rapport au bilan de Macky Sall: « je l’ai défendu partout, mais bon, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a-t-elle encore dit.

Après le discours à la Nation du président Macky Sall le 16 septembre dernier, Mimi Touré avait également réagi sur les ondes de Sud Fm pour dire sa déception puisque la question du troisième mandat ne faisait pas partie des sujets abordés :  » je m’attendais à ce que le président annonce qu’il ne serait pas candidat pour 2024. C’était l’attente générale mais on va patienter », avait-elle dit pour montrer sa déception.

Cette question est devenue pour Mimi Touré un serpent de mer qu’elle semble vouloir bien agiter pour attirer les bonnes grâces de l’opposition mais également des Sénégalais hostiles au troisième mandat quand elle décidera de se présenter aux élections présidentielles de 2024.

Contraindre le président Macky Sall à l’exclure tout bonnement de son parti pour avoir joué les troubles fêtes peut aussi justifier cette propension à remettre au goût du jour le sujet devenu tabou dans les rangs de la majorité.

Alerte

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts