Une tentative de migration irrégulière a tourné court vendredi au large de Joal-Fadiouth. Une pirogue surchargée, en situation critique, a été secourue grâce à l’intervention conjointe des forces de sécurité et de pêcheurs locaux.
Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la brigade territoriale de Joal, appuyée par la brigade de recherches de Mbour, a procédé vendredi 28 novembre 2025, vers 12 heures, à l’interpellation de 71 candidats au départ clandestin, dont le principal organisateur.
Le groupe était composé de 43 hommes et 28 femmes de plusieurs nationalités : 21 Sénégalais, 35 Gambiens, 3 Guinéens, 6 Ghanéens, 2 Ivoiriens et 4 Sierra-Léonais. Selon le quotidien Libération, l’embarcation se trouvait dans une situation extrêmement périlleuse et menaçait de chavirer au large de Joal-Fadiouth avant d’être repérée et secourue par des pêcheurs.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les candidats avaient quitté l’île de Niodior le jeudi 27 novembre, aux environs de 17 heures. En difficulté en mer, la pirogue s’est échouée au large de Joal, entraînant l’intervention rapide des forces de sécurité.
L’opération a également permis la saisie d’une pirogue, de trois fûts de 100 litres d’essence et de six bidons de 20 litres de carburant.
D’après Libération, les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller d’autres membres du réseau impliqués dans l’organisation de ce voyage clandestin.

