Médiation pénale et recouvrement des avoirs auprès du PJF : des dignitaires de l’ex-pouvoir auraient « payé en douce », selon Arona Coumba Ndoffène Diouf

La médiation pénale serait déjà à l’œuvre dans le cadre du recouvrement des fonds publics détournés sous l’ancien régime. Dans un entretien accordé à Source A, Arona Coumba Ndoffène Diouf affirme que plusieurs dignitaires de l’ex-pouvoir ont restitué de l’argent, loin de toute exposition médiatique.

La récupération des fonds publics détournés sous l’ancien régime passerait, en partie, par des mécanismes discrets. C’est ce qu’affirme Arona Coumba Ndoffène Diouf, ancien ministre-conseiller sous la présidence de Macky Sall, dans une interview relayée par igfm.sn, citant le journal Source A.

Selon lui, le Pool judiciaire financier (PJF) utiliserait la médiation pénale comme levier pour obtenir la restitution de certaines sommes, en dehors des procédures judiciaires fortement médiatisées. « Il y a des dignitaires de l’ancien régime qui sont passés à la caisse en douce », confie-t-il, évoquant des démarches menées « en dehors des radars », mais jugées efficaces pour récupérer des avoirs publics.

Une méthode que l’ancien ministre-conseiller assume et soutient ouvertement. À contre-courant de certaines critiques, notamment celles formulées par Ousmane Sonko, Arona Coumba Ndoffène Diouf se montre élogieux à l’égard des magistrats. « Contrairement à Ousmane Sonko, j’applaudis les juges », déclare-t-il dans les colonnes de Source A, estimant que la justice accomplit pleinement sa mission.

Il insiste également sur le respect scrupuleux du droit dans le traitement de ces dossiers sensibles. « Jusqu’à présent, le droit a été dit dans toutes les décisions qui ont été rendues à ce sujet », affirme-t-il, avant d’encourager les magistrats à poursuivre sur cette voie. Des propos largement repris par igfm.sn, qui souligne la portée politique et judiciaire de ces révélations.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts