Mauvaise nouvelle pour la Grande-Bretagne : Unilever, un de ses géants économiques, transfère son siège hors du pays

Unilever, l’un des géants économiques les plus connus du Royaume-Uni, a annoncé qu’il allait transférer son siège social à Rotterdam, portant un coup sévère au statut britannique de pôle économique européen avant le Brexit. 

Le géant des biens de consommation, qui est la troisième plus grande entreprise du Royaume-Uni et qui était jusqu’à présent basé à la fois au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, a déclaré jeudi qu’il bougeait une structure de son entreprise. En vertu des changements, il fonctionnera trois divisions. Sa division beauté et soins personnels, ainsi que sa division de soins à domicile, seront basées à Londres, tandis que sa division restauration  sera basée à Rotterdam.

Unilever a déclaré qu’il a également l’intention de simplifier sa structure actuelle qui est en deux entités juridiques, en se transformant en une seule entité juridique qui sera incorporée aux Pays-Bas.

La société a déclaré que la décision reflète le fait que les actions actuellement cotées aux Pays-Bas représentent environ 55%  du capital-actions ordinaire combiné du groupe et négocient également avec des liquidités plus importantes que celles cotées à Londres.

Cependant, le fabricant de savon Dove, la crème glacée Marmite et Ben & Jerry’s continuera d’avoir ses actions cotées dans la capitale, ainsi qu’à Amsterdam et New York, suite aux changements. Unilever a également déclaré que son emploi de 7 300 personnes au Royaume-Uni et de 3 100 personnes aux Pays-Bas ne sera pas affecté par ces changements.

Le conseil d’Unilever est pleinement engagé à fournir une performance à long terme et une valeur durable pour les actionnaires », a déclaré le président Marijn Dekkers.

« Le conseil estime que le passage à trois divisions et la simplification de notre structure d’entreprise vont créer une société plus simple, plus agile et plus ciblée avec une flexibilité stratégique accrue pour un changement de portefeuille créateur de valeur », a-t-il ajouté.

Unilever, qui a été formé en 1930 par une fusion entre la margarine hollandaise Margarine Unie et le fabricant de savon britannique Lever Brothers, a déjà annoncé l’an dernier qu’elle réexaminait sa structure d’entreprise à deux têtes suite à une tentative de rachat de 143 milliards de dollars. Kraft Heinz.

En tant que l’une des plus grandes entreprises au Royaume-Uni, le groupe est un contributeur majeur à l’économie.

Outre son siège social à Londres, il dispose de trois centres de recherche mondiaux à Port Sunlight dans le Merseyside, à Colworth dans le Bedfordshire et à Leeds, ainsi que de sites de fabrication et de centres de distribution dans tout le Royaume-Uni.

Unilever réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,8 milliard de livres sterling au Royaume-Uni et nombre de ses produits, dont Persil, Dove, Magnum, Flora, Marmite et Lynx, sont des leaders du marché.

Dans la période précédant l’annonce de jeudi, Unilever aurait rencontré les gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est lui-même un vétéran d’Unilever.

Bien que la société n’ait pas spécifiquement cité le Brexit comme une raison de son déménagement, la décision devrait heurter le gouvernement de Theresa May avec juste une année à attendre que le Royaume-Uni quitte le bloc commercial.

Interrogé sur l’annonce, un porte-parole du gouvernement a salué l’engagement continu d’Unilever et sa promesse de protéger les emplois.

Dans une interview avec Reuters, le directeur financier d’Unilever a laissé entendre qu’il n’était pas encore clair si Unilever resterait membre de l’indice de référence FTSE 100 des plus grandes sociétés cotées en bourse du Royaume-Uni après le déménagement.

Si Unilever devait abandonner cet indice, les actions pourraient chuter à la suite de la décision de certains investisseurs de vendre leurs titres.

« Nous allons continuer avec la cotation premium au Royaume-Uni, ce qui signifie que les exigences de gouvernance d’entreprise au Royaume-Uni s’appliqueront à la société », a déclaré le directeur financier Graeme Pitkethly à l’agence.

Les actions d’Unilever ont terminé la journée en baisse de 1,7% à la Bourse de Londres.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts