Matar Sylla, ancien DG RTS sur l’affaire Pape Ale Niang : « il y a des choses que notre pays peut éviter»

Sylla, ancien directeur général de la Radiotélévision du Sénégal (Rts) est monté au créneau pour donner son avis sur l’emprisonnement de Pape Alé Niang. Promoteur et directeur de Label Tv, il a demandé la libération du journaliste d’investigation. «Je voudrais profiter de cette tribune pour demander au président de la République Macky Sall, en toute humilité, en toute sincérité, avec tout le respect qui lui est dû, d’user de tous ses pouvoirs», a-t-il déclaré.

Poursuivant, il ajoute lors de l’émission ‘’Grand jury’’, que «c’est lui qui est à la tête du Conseil supérieur de la Magistrature. C’est lui, qui est le père de la nation. Alors, c’est pour lui demander de faire tout ce qui est possible pour que Pape Alé Niang puisse retrouver sa famille. J’estime que c’est quelqu’un qui a joué un très grand rôle dans ce pays en termes d’information, d’accompagnement, d’informer juste et vrai, depuis de très longues années.»

Revenant sur la grande mobilisation de la presse sénégalaise ce vendredi, Matar Sylla de faire savoir qu’«il y a 48 heures (soixante-douze heures : Ndlr), nous avons suivi une grande manifestation. Des journalistes de la première heure, des jeunes nouveaux, se sont retrouvés dans la rue. En cette année 2022, ce sont des choses que notre pays pourrait et devrait éviter. Nous avons toujours été cités en termes de professionnalisme et de démocratie comme un pays phare. Cette réputation, il nous faut la mériter au quotidien.»

Non sans demander l’intervention du tribunal des pairs. «Je le connais depuis de très longues années. Je sais que c’est un professionnel. Et, pour ces questions, quelques fois, lorsqu’il y a des difficultés qui se posent, le tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) existe. Il y a des mécanismes qui existent et qui peuvent permettre de régler ce genre de questions.» Matar Sylla a également rappelé que «l’emprisonnement d’un journaliste pourrait ternir l’image du Sénégal.»

Et pour cause, a-t-il signalé, «aujourd’hui, à la veille de la Coupe du monde, je pense que le Sénégal doit s’illustrer autrement. Il doit s’illustrer comme on l’a fait au retour des Lions avec cette union, cette osmose où les Sénégalais, toutes convictions confondues, se sont mis ensemble pour célébrer le sacre. Notre pays mérite de se maintenir à ce niveau de crédibilité, à ce niveau d’exposition positive.»

Autant de raisons pour lancer à l’endroit de Macky Sall : «Donc, vraiment, M. le Président de la République, je vous le demande, en toute humilité, en toute sincérité de tout faire pour faire libérer Pape Alé Niang».

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts