Masse commune UEMOA : vers une dynamique d’intégration élargie aux autres sociétés de la loterie de la CEDEAO

Pour Samba Kane, le directeur général de la loterie nationale sénégalaise (LONASE),  cette année la masse commune Uemoa se tient dans un contexte particulier avec le fameux projet de passage de la monnaie CFA à l’ECO.

Plus clairement, la Masse commune UEMOA est une rencontre annuelle des sociétés de loteries nationales et de pari mutuel urbain des pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

C’est ainsi que des réflexions vont être menées dans le cadre des travaux pour étudier les voies et moyens permettant leur adhésion à la masse commune.

Le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, présent à cette rencontre qui s’est tenue hier a souligné qu’elle constitue un grand pas pour l’intégration économique des pays membres de l’UEMOA avec  sept pays pour une seule loterie. « Cette initiative a incité les pays de loterie et de PMU de l’espace UEMOA de faire les efforts nécessaires pour le renforcement de nos structures afin de contribuer à la dynamique d’intégration qui se manifeste dans l’espace pour participer efficacement aux efforts de relance de l’économie des pays membres de l’UEMOA », a-t-il expliqué.

Il a aussi souligné que ce regroupement permet de prévenir les risques inhérents au secteur d’activités de jeux exposé à des déviances comme la concurrence perfide, les jeux illégaux,  le blanchiment d’argent et les financements des terroristes, ainsi que l’exposition des mineurs et autres couches vulnérables aux jeux excessifs.

Sur le volet numérique, il a surtout relevé que notre environnement se trouve dans une phase de mutation accélérée vers une économie ouverte et connectée, caractérisée par l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les géants de l’internet et du numérique comme  les  GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone).

« Ainsi, il faut donc encadrer le réseau des détaillants en vue des nouvelles dispositions nationales, de s’adapter aux nouvelles attentes de marché et de mettre à la disposition du public un cadre de jeu innovant digitalisé mais surtout sécurisé », indique Abdoulaye Daouda Diallo. De son avis, Cette orientation permettrait de donner une nouvelle impulsion à l’activité de loterie dans la zone UEMOA », souligne-t-on.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts