Marché Central de Rufisque Un conducteur de moto Jakarta dérobe dans un magasin 14 millions de FCfa

 

Riche commerçant établi au marché central de Rufisque, le sieur O. Dia peut remercier sa bonne étoile, mais aussi la perspicacité des limiers du commissariat urbain. Victime de cambriolage dans son magasin, la vieille de la fête de la Korité, il est parvenu à récupérer le butin de 14 millions de FCfa empochés par le malfrat qui lui a joué un sale tour.

Pour rentrer dans ses fonds, le commerçant O.Dia avait vite faitde saisir les limiers du commissariat de Rufisque d’une plainte contre X. Dans sa requête, Dia va expliquer, dans les détails, les circonstances du cambriolage dont il a été victime dans la nuit du dimanche au lundi dernier.

Ayant ouvert une enquête, les hommes du Commissaire Bodian se sont rendus sur les lieux du cambriolage pour les besoins d’un constat d’usage. Sur place, les enquêteurs réalisent que l’un des auteurs du cambriolage s’était armé d’une paire de cisailles pour défoncer les cadenas de la porte du magasin, avant de commettre leur forfait. La preuve, cette imposante paire de cisailles a été retrouvée, abandonnée par les malfrats.

S’adressant aux policiers, le commerçant O. Dia avait listé les noms de 5 individus qu’il suspectait. Ces derniers seront d’ailleurs convoqués pour nécessités d’enquête. Un exercice qui va donner un coup de fouet à l’enquête.

Sur l’une des manches de la paire de cisailles, les policiers découvrent qu’il est mentionné le prix de l’outil(17 500FCfa) et mieux, le nom de la quincaillerie quil’a vendue. Une information cruciale que les enquêteurs vont exploiter en se rendant chez le gérant de cette quincaillerie.

Abordé, ce dernier accepte de collaborer à l’action des policiers en mettant à leur disposition les images de sa caméra de surveillance. Le visionnage des vidéos a permis aux enquêteurs d’identifier, sur l’image, l’un des 5 suspects filmé achetant une paire de cisailles identique à celle saisie par la police.

Ce dernier s’est révélé être un ancien employé dudit magasin, reconverti en conducteur de moto Jakarta. Mieux, les limiers réalisent qu’il a été viré de ce commerce à la suite de vols qu’il y avait commis. Confronté à ces images l’incriminant, le suspect a fini par confesser son forfait.

Identifié sous le nom de M.Badiane (23ans),il a été saisi par devers lui 500 000 FCfa. La perquisition effectuée dans son domicile a permis aux limiers de tomber sur les 12,5 millions de FCfa volés dans son magasin. Placé engarde à vue, le cambrioleur sera déféré au parquet.

Au marché central de Rufisque, l’affaire est encore sur toutes les lèvres.

L’Obs

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts