Manifeste SYNPICS-CNTS-RTS du1er Mai : « Racine, un presque septuagénaire, 11 ans aux commandes et briseur de carrières à la RTS »

Chers Camarades Travailleuses et Travailleurs,

Le 1er mai est le rendez-vous traditionnel pour tous les travailleurs du monde afin de nous remémorer le sacrifice des anciens qui ont balisé́ le chemin pour que nos droits soient améliorés voire préservés au fil des années.

Cette année, l’Intersyndicale SYNPICS/CNTS s’adresse à tous les agents, à travers ce format, pour vous souhaiter une bonne fête du Travail.

En ce jour symbolique, nous célébrons aussi la dignité du travailleur à la RTS.

Chers camarades, vous êtes des travailleurs d’honneur. Qu’est-ce que la Direction générale n’a pas fait pas pour vous rallier à son Injuste Cause?

  • Quitte à vous avoir démis de vos fonctions.
  • Quitte à vous menacer de le faire.
  • Quitte à vous intimider jusque dans vos services.
  • Quitte maintenant à vous faire comprendre que les syndicats, auxquels vous avez fait confiance, à travers des élections, sont contre vos intérêts matériels et moraux, inversant ainsi le rôle dont on s’est toujours acquitté pour défendre justement les intérêts matériels et moraux de notre chère RTS.

L’intoxication, la manipulation et les contre-vérités ont fini de polluer l’atmosphère de travail à la RTS. Ce qui est sans précédent dans la vie de notre entreprise.

Nous vous encourageons, chers Camarades à rester sereins, à garder votre intégrité et votre dignité face à la désinformation sur la revalorisation des Salaires assujettie à l’accord de l’Intersyndicale SYNPICS/CNTS pour accepter sa signature, selon les propres allégations de la Direction Générale.

Nous précisions que la signature de l’Accord d’entreprise et la revalorisation des salaires sont deux choses distinctes.

D’ailleurs, le Directeur Général, n’a-t-il pas extrait une partie de l’Accord concernant les aspects financiers et l’a soumise à l’appréciation du Conseil d’Administration pour validation ?

Ce que le conseil avait approuvé à la majorité.

Si le refus de la Direction Générale de s’asseoir avec l’Intersyndicale peut constituer un blocage pour la signature d’un Accord d’Entreprise pour la revalorisation de vos salaires, l’Intersyndicale annonce solennellement qu’elle n’a jamais constitué et ne constituera jamais un blocage. Nous lui donnons carte blanche à signer la dernière mouture de l’Accord validé par le Comité de Rédaction mis sur pied par cette même Direction Générale et ayant comme Coordonnateur le Directeur Administratif et financier, en la personne de Guillé Niang Touré.

Pour vous rafraichir la mémoire, Chers Camarades, il est bon de rappeler que cet Accord d’Entreprise Définitif a été validé le 17 janvier 2022. A sa grande surprise, et en attente de sa date de signature, l’Intersyndicale reçoit à la place une correspondance qui met fin aux négociations. La suite tout le monde la connaît.

Quant à l’Intersyndicale SYNPICS-CNTS de la RTS, elle est plus que jamais déterminée à défendre les agents.

Dans l’histoire de la RTS, les directeurs généraux se sont succédé mais ne se ressemblent pas ni dans la gestion, encore moins dans les pratiques. L’histoire retiendra «tristement » ces sombres pages de la RTS où un Directeur Général crée son Propre Syndicat. A la RTS, la nomination, l’avancement, l’affection, la promotion ou la déchéance, tout dépend de l’appartenance ou non à ce nouveau syndicat. Ce qui est vérifiable. En atteste, la mise à l’écart de l’ensemble des membres de l’Intersyndicale SYNPICS/CNTS, sans exception.

La seule question que l’on doit se poser est la suivante : que cherche encore un presque septuagénaire(Que Dieu lui prête longue vie), à la tête de la RTS depuis 11 ans, avec un salaire de 5 millions de frs CFA ?

Sinon rien d’autre qu’à briser des carrières et humilier d’honnêtes travailleurs, diviser pour mieux régner, rendre le climat délétère, pousser les agents à la démission, à la disponibilité, à l’exil,

Que de frustrations ! Quel est l’objectif visé ? Les réponses coulent de source, mais la décence ne permet pas de les énumérer.

Sur la situation des terrains de la RTS Suite à sa sortie dans une émission radiophonique sur la RSI(Radio Sénégal Internationale) le 05 janvier 2023, le Directeur Général avait reconnu que le coût de la viabilisation tournait autour de 1milliard.

Une somme qui devait être supportée par les travailleurs certes, mais qui sera prise en charge par le Ministère de l’Urbanisme . Dans cette émission il avait avoué que la liste des ayants-droit avait été envoyée à la DGID et que chaque concerné allait recevoir son bail ce qui n’est jusque-là pas effectif. Les travailleurs attendent toujours.

Par ailleurs, les agents réclament toujours les 124.077.752 millions de Francs CFA(Cent vingt-quatre millions soixante-dix-sept mille sept cent cinquante-deux francs) de la Coopérative qui ne sont toujours pas remboursés sans compter le non reversement des arriérées à l’IPM estimées à 140.732.400 Francs CFA(Cent quarante millions sept cent trente-deux mille quatre cent francs).

Quant à nous de l’Intersyndicale, Nous soutenons la RTS, quel que soit le prix à payer mais pas un homme dont le règne est éphémère et, a inexorablement une fin.

Camarades, nous vous invitons à rester toujours lucides face à ce discours des marchands d’illusions et chercheurs de strapontins.

Vive les Agents de la RTS

Vive notre chère RTS qui sait être debout avec ses valeureux et dignes travailleurs.

Bonne fête du travail.

Le Bureau de l’Intersyndicale

Moustapha Cisse SG SYNPICS – Cheikh Brahim Ndiaye SG CNTS

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts