Des experts en matière de paix et de sécurité ont fortement insisté sur la nécessité pour le gouvernement du Mali de rester concentré sur la communauté inclusive inter-malienne et sur les initiatives de dialogue et de réconciliation nationales dans le pays.
En outre, il a été conseillé au gouvernement de poursuivre la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le processus de désarmement, démobilisation et réintégration au Mali.
Celles-ci faisaient partie des conclusions de la première édition du «Forum inter-CER sur la paix et la sécurité: dialogue politique sur l’expérience du Mali» qui s’est tenu le 8 novembre 2019 à Accra, au Ghana.
Le Forum était organisé par la Commission de la CEDEAO et la Représentation permanente auprès de l’Union africaine dans un esprit de renforcement de la collaboration entre les CER et les MR, en tant qu’acteurs et parties prenantes essentiels de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA), et en particulier pour la promotion de la coordination comme prévu dans la priorité stratégique 5 de la feuille de route de l’APSA (2016-2020).
Cela a créé une plate-forme de consultations entre les communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux (MR) afin de formuler et d’harmoniser les positions sur la paix et la sécurité et d’assurer des relations transparentes et mutuellement bénéfiques avec l’Union africaine, notamment en adressant des invitations à d’autres CER / RM aux réunions de la CEDEAO ».
Parmi les participants à ce forum figuraient le représentant permanent de la CEDEAO au Mali, des représentants de la Commission de l’Union africaine et des forces africaines en attente, le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, des groupes de réflexion africains sur les politiques des États membres, des experts indépendants en matière de paix et de sécurité. en tant qu’organisations de la société civile (OSC).
Les participants au forum ont appelé la CEDEAO à réaffirmer son rôle de chef de file dans la coordination des efforts visant à rétablir la paix et la stabilité au Mali en particulier, et à prendre des initiatives efficaces en matière de paix, de sécurité et de développement de l’espace CEDEAO.
Ils souhaitent également que la CEDEAO aide les autorités maliennes à renforcer les capacités de l’armée nationale par le biais d’une formation à la lutte antiterroriste et à la guerre asymétrique.
Ils ont également recommandé l’amélioration et le renforcement de la collecte et du partage de renseignements entre les agences de sécurité des États Membres de la région.
De même, ils ont appelé au renforcement des mécanismes d’alerte rapide et de réponse efficace au sein de la Commission de la CEDEAO ainsi que des États membres.
Selon le forum, la CEDEAO devrait aider à renforcer les principes de convergence constitutionnelle tels que la gouvernance démocratique, des élections pacifiques et crédibles, l’état de droit et les droits de l’homme dans les États membres.
En outre, les participants ont exhorté l’institution régionale à travailler davantage avec les organisations de la société civile, les institutions traditionnelles, les organisations confessionnelles, les organisations de femmes et de jeunes locales pertinentes et crédibles, et à mobiliser leur soutien pour la lutte contre l’extrémisme violent et les conflits intercommunautaires dans la région. par la mise en œuvre de programmes d’éducation à la paix.
Entre autres, ils ont en outre recommandé des stratégies de communication robustes afin d’impliquer les citoyens de la CEDEAO et la communauté internationale.