Madagascar : l’ancien président Didier Ratsiraka est mort à 84 ans

L’ancien chef de l’État malgache Didier Ratsiraka est décédé ce dimanche matin 28 mars à l’âge de 84 ans. L’annonce a été faite sur sa page Facebook. Il avait été président de Madagascar deux fois, de 1975 à 1993, puis de 1997 à 2002.

L’officier de marine, surnommé «l’Amiral rouge» pour sa politique socialiste, avait été hospitalisé en début de semaine pour un contrôle de routine. C’est une figure emblématique de la Grande Ile et du continent africain qui s’est éteint.

Didier Ratsiraka, originaire de Vatomandry, sur la côte est du pays, a été à la tête de l’État malgache pendant 21 ans. Officier de marine, il fait son entrée en politique en tant que militaire en 1972, pendant un régime de transition.

À 36 ans, il devient alors ministre des Affaires étrangères et obtient notamment, avec la révision des accords de coopération avec la France, le départ des militaires français et l’évacuation de la base de Diego Suarez, dans l’extrême nord de l’île ou encore la sortie de la zone franc.

À cette époque, Didier Ratsiraka est surnommé «le Rusé» par Jacques Foccart, le «Monsieur Afrique» des présidents français. Trois ans plus tard, il est porté à la tête du pays par un directoire militaire. Il fait adopter par référendum sa qualité de chef d’État, la Charte de la Révolution socialiste (le «Boky Mena» en malgache) dans laquelle il établit les principes de la Constitution de la deuxième République.

Avec Didier Ratsiraka, Madagascar s’affirme comme membre du mouvement des non-alignés, pays qui se proclamaient indépendants des blocs de l’Est et de l’Ouest pendant la guerre froide.

24 heures

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts