Lutte contre la Corruption : Faits marquants de la semaine (Transparency International)

Les forêts ne sont pas épargnées par la corruption: l’exploitation forestière illégale, le commerce illicite des espèces sauvages, l’accaparement des terres et le trafic de drogue sont quelques-uns des fléaux qui conduisent à une déforestation critique, entravant les efforts contre la crise climatique et rendant sans objet les objectifs de neutralité carbone convenus.

Les délits environnementaux font partie des types d’activités criminelles transfrontalières les plus rentables. Les crimes forestiers à eux seuls atteignent entre 50 et 152 milliards de dollars EU par an, tandis que la valeur annuelle totale des délits environnementaux est estimée entre 110 et 281 milliards de dollars EU dans le monde. C’est 10 000 fois le montant dépensé par les agences internationales pour le combattre.

Mais les crimes environnementaux ont aussi un coût humain désastreux: la détention, le meurtre et la torture sont des tactiques courantes pour effrayer les communautés qui défendent leur maison. Ils sont rendus possibles par des sociétés telles que la compagnie pétrolière britannique Soco International, qui aurait payé des milliers de dollars à un officier militaire congolais accusé d’avoir violemment réduit au silence les opposants au projet d’exploration pétrolière qui détruirait le parc national des Virunga au Congo.

La corruption tue, et cette tendance ne ralentit pas, avec un record tragique de 212 militants fonciers et écologistes assassinés en 2019.

Cette semaine, nous avons rendu compte des deux plus grandes forêts tropicales humides du monde, l’Amazonie et les forêts du bassin du Congo – deux paradis incroyables de biodiversité; deux ressources convoitées pour les sans scrupules. Leurs communautés locales et autochtones veillent et les institutions internationales commencent lentement à les rattraper. Lisez les articles ci-dessous pour connaître certaines des façons dont nous aidons les communautés à mieux protéger leurs forêts.

Transparency International

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts