Lutte contre la Corruption : Au Salvador, en Indonésie, en Ukraine, Tansparency International note une volonté face à des défis

Lundi passé, le président salvadorien Nayb Bukele a terminé ses 100 premiers jours au pouvoir. Juste avant cette date, il a annoncé la création d’une commission de lutte contre la corruption, le CICIES. Bien qu’une étape importante soit posée, selon Transparency la commission est actuellement de portée limitée et en deçà de son modèle, la défunte CICIG, quand il venait d’avoir le pouvoir de lutter contre la corruption.

Mais avec l’ONU promettant son soutien et l’envoi d’une délégation à El Salvador, il y a espoir que le CICIES finira par les pouvoirs et l’indépendance nécessaires pour lutter efficacement contre la corruption et l’impunité.

Pendant ce temps en Indonésie, un champion régional de lutte contre la corruption est face au risque d’être transformé en un tigre de papier. Le Parlement est réglé pour discuter de la révision d’une loi régissant le fonctionnement de la Commission éradication de la corruption (KPK) du pays, ce qui pourrait compromettre l’indépendance de l’organisation. Le président Joko Widodo semble déterminé à se mettre d’ accord à la révision, même si cela signifie un revers pour la lutte de l’Indonésie contre la corruption.

« Les tentatives visant à affaiblir l’indépendance et l’autorité du KPK ont un potentiel sérieux pour saper ses louables efforts de lutte contre la corruption au cours des dernières années », a déclaré Delia Ferreira Rubio, président de Transparency International. Si l’Indonésie est d’améliorer encore ces efforts, les normes mondiales comme l’Organisation des Nations Unies Convention contre la corruption et les principes de Jakarta doivent être respectés.

Pour Transparency, les organisations internationales ont un rôle crucial dans l’application de ces normes et lutte contre la corruption. Le FMI s’est illustré quand il a fait l’installation d’un cadre anti-corruption efficace en Ukraine un état d’un soutien financier.

Cependant il y a eu un certain développement positif récemment: en Ukraine la Haute Cour anti-corruption est enfin en action et nous espérons conduire à des changements dans le système judiciaire dans son ensemble; et le nouveau dénonciateur la loi est sur son chemin. Cependant, dans un pays où environ 4 milliards $ US sont perdus à la corruption chaque année, il reste beaucoup à faire.

En Ukraine et ailleurs, les organisations internationales et la société civile doivent travailler ensemble pour faire respecter les normes anti-corruption fortes et d’assurer la primauté du droit, souligne l’Organisation.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts