Louga : l’initiative de Modou Diagne Fada vivement saluée à la 1ère édition de la Foire « FRAAK » de Kébémer

Avec cette initiative de Modou Diagne, la date du samedi 07 juillet 2018, va-t-elle être gravée à jamais dans la mémoire des habitants du Département de Kébémer?

La question est tentante au regard de la première édition de la «Foire Des Ressources Agricoles et Animales de Kébémer» (FRAAK) de Kébémer qui va durer 3 jours.

La large place qui fait face aux locaux du Conseil Départemental de Kébémer était inhabituellement grouillante de monde hier samedi.

A la tête d’une forte délégation constituée de chefs de services régionaux et départementaux au nom du Président de la République et de son Gouvernement, le Gouverneur Alioune Badara Mbengue a présidé l’ouverture du grand rendez-vous du «donner et du recevoir économique» en présence du maître d’œuvre de l’initiative Modou Diagne Fada.

Après la visite de la soixantaine de stands, le Président du Conseil Départemental n’a pas caché sa grande satisfaction. «Je voudrais d’abord remercier Monsieur le Gouverneur de la Région Alioune Badara Mbengue qui est venu représenter à la foire le Président de la République et l’ensemble des membres du Gouvernement.

Sa présence témoigne de l’intérêt qu’il porte lui-même au développement socioéconomique du Département de Kébémer à travers cette première édition de la «Foire Des Ressources Agricoles Et Animalesde Kébémer (FRAAK) », introduit l’ancien ministre.

«Comme vous le savez, le Conseil Départemental est une collectivité locale créé pour impulser le développement socioéconomique du Département. Celui de Kébémer a les spécificités d’avoir une ouverture sur la façade maritime et d’être partiellement constitué du Bassin Arachidier et de la zone sylvo-pastorale. C’est donc dire que notre terroir a les atouts de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche». Sur les opportunités et enjeux de la foire, a-t-il dit.

Selon lui, « l’initiative vient à point nommé dans la mesure où les producteurs ont longtemps cherché à faire valoir leur labeur à la face du monde. Les différents acteurs vont vendre, prendre des contacts et tisser des réseaux de relations pour donner corps à l’économie locale. Ainsi, cette foire leur en donne l’occasion».

Le Gouverneur Alioune Badara Mbengue introduit son propos en «se réjouissant de cette belle initiative du Ministre Modou Diagne Fada, Président du Conseil Départemental de Kébémer. Je le félicite au nom du Président de la République et du Gouvernement du Sénégal».

Selon le chef de l’exécutif régional, «Une telle initiative montre au grand jour les potentialités dont regorge la région de Louga en général et le Département de Kébémer en particulier. J’ai été émerveillé après avoir visité les différents stands. Toutes ces richesses ne demandaient qu’à être montrées à la face du monde. Le courage et la détermination politiques y sont et doivent être accompagnées».

Enfin, souligne-t-il, «Ce qui est encore plus attrayant dans cette foire est que les initiatives économiques s’adossent aux potentialités culturelles à l’illustration de dénominations de GIE qui évoquent le passé. Or, on ne peut pas construire le présent en envisageant l’avenir sans s’adosser au passé. Des initiatives qui, somme toute montrent qu’on peut faire énormément de choses dans la perspective de l’émergence».

Avec lougawemedias.com

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts