Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a annoncé avoir déposé, ce mardi 23 juillet 2025, un recours en excès de pouvoir devant la juridiction administrative compétente. Ce recours vise à contester l’arrêté préfectoral n°2266/P/D/DK du 4 juillet 2025, par lequel le préfet de Dakar a interdit une manifestation prévue en soutien au peuple togolais.
Dans un communiqué rendu public hier, le FRAPP dénonce un « abus manifeste de pouvoir » et une « atteinte flagrante à la liberté fondamentale de réunion et d’expression », garanties selon lui par la Constitution sénégalaise et les conventions internationales ratifiées par le Sénégal.
Le préfet avait motivé son interdiction en invoquant le risque de perturbation de la libre circulation des personnes et des biens, et la concomitance de la manifestation avec la fête religieuse de Tamkharit.
Des justifications jugées infondées pour le FRAPP, qui rappelle les conditions légales encadrant une interdiction de manifester : la menace sérieuse de trouble à l’ordre public et l’incapacité des forces de sécurité à assurer l’encadrement de l’événement.
Or, dans le cas présent, soutient le mouvement panafricaniste, « aucune de ces conditions n’est démontrée par l’autorité préfectorale ».
Le FRAPP affirme rester ferme dans sa volonté de défendre les droits démocratiques du peuple sénégalais et réitère son « soutien sincère » au peuple togolais dans sa lutte pour la justice et la souveraineté.